Transports aériens : L’aéroport de Sainte Marie complètement rénové sur financement de l’Etat

Publié le par Alain GYRE

Transports aériens : L’aéroport de Sainte Marie complètement rénové sur financement de l’Etat

Transports aériens : L’aéroport de Sainte Marie complètement rénové sur financement de l’Etat

Une réalisation de plus pour le ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie qui poursuit les actions pour le développement.

Une métamorphose complète. C’est ce que l’on peut dire de l’aérogare de Sainte Marie dont les travaux de rénovation viennent d’être bouclés et inaugurés, hier, par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina en personne. Et ce, en présence du ministre de tutelle, Ulrich Andriantiana, et du ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, ainsi que du ministre de l’Elevage, Anthelme Ramparany.

Fleuron du tourisme. Une importante réalisation en tout cas, pour l’ADEMA et le ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, qui offrent ainsi à la ville de Sainte Marie un aéroport digne d’un fleuron du tourisme malgache. Côté surface, tout d’abord : la superficie de l’aérogare passe de 462m² à 1 506 m². L’aérogare complètement neuve est composée d’une zone d’embarquement de 280 m² et de débarquement de 441 m². Il y a également un salon VIP, un espace commercial, une zone spéciale de traitement des bagages ainsi qu’un hall public et des bureaux. Un travail professionnel réalisé par des entreprises malgaches qui ont été d’ailleurs félicitées par le président Hery Rajaonarimampianina lequel a fait le déplacement pour l’inauguration du joyau qui fait honneur au pays. Surtout quand on sait qu’avec les vols régionaux qu’il accueille, l’aéroport de Ravoraha est aussi une vitrine de Madagascar.

Marche vers le développement. En tout cas, le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas caché sa joie lors de l’inauguration de cette aérogare rénovée. « C’est la preuve de nos actions pour le développement », a-t-il déclaré en précisant que Sainte Marie qui est un des pôles touristiques du pays mérite de faire l’objet d’actions pour le développement. Raison pour laquelle d’ailleurs, c’est la troisième fois en moins d’un an que le président Hery Rajaonarimampianina a visité Sainte Marie, notamment pour inaugurer des travaux portuaires et routières, ainsi que lors du Festival des Baleines. D’autres projets sont également en vue pour Sainte Marie. Pour sa part, le ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, Ulrich Andriantiana, a annoncé que ces travaux constituent la démonstration du fait que le pays marche vers le développement. « Ce nouvel aéroport témoigne de la volonté du ministère de soutenir le secteur tourisme », a-t-il ajouté.

Cette rénovation de l’aéroport de Sainte Marie constitue, par ailleurs, une prouesse pour l’ADEMA qui a pu le réaliser en seulement 4 mois de travaux réalisés par des entreprises malgaches. Le coût total des travaux se chiffre à 4 172 millions d’ariary dont 30 % par l’Etat malgache et 70 % sur financement propre de l’ADEMA. . A noter que l’aéroport de Sainte Marie reçoit actuellement de l’ATR 72. Mais d’ores et déjà un plan d’extension est envisagé dans la perspective d’un développement du tourisme.

R.Edmond

http://www.midi-madagasikara.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article