Un Chinois arrêté avec 298 tortues de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Un Chinois arrêté avec 298 tortues de Madagascar

Un Chinois arrêté avec 298 tortues de Madagascar

Le 5 août dernier, un ressortissant chinois fut surpris avec 298 tortues dans ses bagages et qu’il a illicitement transportées depuis Madagascar via le vol MD010. Son arrestation s’était produite à sa descente d’avion à l’aéroport de Guangzhou en Chine. Le pot aux roses fut découvert au moment où les limiers du service chinois des Eaux et Forêts ont passé au crible les bagages du passager chinois en provenance de la Grande-Ile. En effet, les tortues étoilées ou Radiata étaient soigneusement rangés dans des valises lorsque les autorités ont réussi à déceler leur présence et les ont aussitôt confisquées. Selon une source d’information, le ressortissant chinois risque donc une peine allant de 10 ans d’emprisonnement ferme si l’intention de trafic s’avérerait juste.

Une fois de plus, tout cela montre encore que certains services de contrôle risquent de plus en plus de devenir une passoire à l’aéroport international d’Ivato. Les autorités y ont beau se montrer vigilantes mais des contrebandiers appartenant à un vaste réseau international dont ce passager chinois du vol MD010, arrivent parfois à déjouer les différentes étapes de contrôles lors de l’embarquement des colis suspects.

Selon les mêmes observations, des trafiquants de différentes nationalités font espacer l’acheminement des marchandises vers la Chine au moins tous les deux ou trois mois. A preuve, une Egyptienne avait été interceptée en juin dernier par les limiers de la Police de l’air et des frontières ou PAF avec 453 bébés tortus au moment de son embarquement dans un vol à destination de Naïrobi. Selon des recoupements, la passagère aurait cherché à faire transiter la cargaison en Chine via Khartoum au Soudan. Mais en mai dernier, il y avait pire. Un passager en partance pour Nairobi (Kenya), sur un vol de la compagnie Kenya Airways, a tenté de transporter illicitement 521 tortues, également du type Radiata dans ses bagages lorsque son plan a été déjoué à la dernière minute par les douaniers d’Ivato.

Franck Roland

Écrit par Franck Roland Vendredi, 07 Août 2015

http://www.laverite.mg/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article