2ème saison de Mercy Ships

Publié le par Alain GYRE

2ème saison de Mercy Ships

Publié par : APOI 7 septembre 2015

 2ème saison de Mercy Ships

Le navire-hôpital l’Africa Mercy a amarré dans la ville portuaire de Toamasina, à Madagascar pour entamer sa deuxième mission. Au cours des neuf prochains mois, Mercy Ships dispensera des opérations chirurgicales spécialisées et des soins médicaux gratuits à la population de la quatrième plus grande île du monde.

Après son inspection annuelle à Durban, en Afrique du Sud, l‘Africa Mercy est reçu au port de Tamatave, avec un accueil chaleureux par une foule de sympathisants. Le plus grand navire-hôpital civil au monde donne suite à sa première mission de sept mois au cours de laquelle 1269 chirurgies ont été effectuées.

Robin MacAlpine, directeur général de l’Africa Mercy dit, « Mercy Ships est heureux de pouvoir offrir davantage de soins médicaux à la population malgache dans les neuf prochains mois. Nous mettons tout en oeuvre pour que ces soins soient largement accessibles aux personnes, même celles des régions les plus reculées. Des équipes de sélection de patients seront déployées dans onze localités du pays jusqu’en février 2016. » MacAlpine saisit l’occasion pour exprimer sa gratitude envers le « Fond de Transportdes Patients de Mercy Ships » et pour le lancement de SMS Premium 353, une initiative de partenariat lancée par les trois plus grandes sociétés de télécommunications malgaches: Orange, Telma et Airtel. « Ces entreprises de téléphonie mobile se sont unies dans un engagement humanitaire inaugural à Madagascar. Nous sommes très reconnaissants pour leur soutien nous permettant d’apporter la guérison à des milliers de leurs concitoyens. Nous remercions également tous les malgaches qui se mobilisent pour contribuer aux frais de transport des patients par le biais de cette initiative « .

Plus de la moitié des 400 membres de l’équipage bénévoles est de retour à Madagascar après avoir servi à bord de l’Africa Mercy lors de la mission précédente. L’équipage travaillera aux côtés d’environ 280 Malgaches dont la plupart sont réemployés pour aider dans les domaines opérationnels, médicaux et maritimes. L’équipage venant de plus de 35 nations différentes fournira des services chirurgicaux et dentaires à la population de Madagascar de près de 23 millions d’habitants.

En plus du mentorat et des formations complémentaires offertes aux professionnels de la santé malgaches, une clinique pour femmes sera ouverte à Toamasina en septembre. Cette clinique sera dirigée dès mi-2016 par la fondation “Freedom from Fistula”. Cette organisation partenaire opère déjà trois autres cliniques similaires en Afrique, y compris celle en Sierra Leone initialement créée par Mercy Ships.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Santé

Commenter cet article