Alphabétisation- Un prix international pour Madagascar !

Publié le par Alain GYRE

Alphabétisation- Un prix international pour Madagascar !

Alphabétisation- Un prix international pour Madagascar !

Une reconnaissance grâce à la Plateforme des associations chargées de l’action scolaire d’appoint pour les Malgaches adolescents (Asama). Madagascar remporte le prix international d’alphabétisation 2015 décerné par l’Unesco, aux côtés de 4 autres pays à savoir le Mozambique, le Sri Lanka, le Chili et la Slovaquie. Une délégation malgache conduite par Arthur Ravelonjanahary, directeur de l’Education préscolaire et de l’alphabétisation auprès du ministère de tutelle, est actuellement à Paris pour recevoir ce prix. La cérémonie y afférente s’est tenue hier à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (Jia). Outre un diplôme et une médaille, chacun des 5 pays lauréats a reçu la somme de 20 000 dollars, soit plus de 57,2 millions d’ariary. « La récompense que nous avons gagnée sera investie dans la lutte contre l’analphabétisme à Madagascar. Les centres de prise en main seront intensifiés et le personnel mobilisé sera renforcé », avance le ministre Paul Rabary.

La Grande Ile n’a pas manqué de célébrer la Jia, hier à Mahitsy. Les discours ont permis de rappeler que les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) fixés en 2000 n’ont pas été atteints, notamment à cause de la crise socio-économique qui a duré plus de 5 ans. Ces Omd ont fixé de baisser jusqu’à 27,5% le taux d’illetrisme dans le pays à l’horizon 2015. Ce taux était de 71,6% en 2012 au niveau national, quoique plus de la moitié des habitants auprès de 5 régions sur les 22 ne savent encore ni lire ni écrire en ce moment. Le ministère de l’Education nationale et ses partenaires, dont la Plateforme Asama, multiplient leurs efforts pour y faire face. L’objectif étant de faire en sorte que les jeunes et enfants victimes de déperdition scolaire reviennent d’une part sur les bancs de l’école et que les adultes analphabètes puissent apprendre d’autre part à lire, à écrire et à calculer.

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