Des baleines à Mahajanga

Publié le par Alain GYRE

Des baleines à Mahajanga

Publié par : Liantsoa Date: 3 septembre 2015

Des baleines à Mahajanga

Les festivals de baleines, ce n’est pas seulement à Sainte-Marie. Depuis trois ans, on peut assister à cet événement à Mahajanga.

Depuis toujours, on pensait que le festival des baleines était un événement réservé à l’île de Sainte-Marie. Mais on a eu tort, on peut aussi assister chaque année aux manifestations artistiques de ces mammifères marins de grande taille. Les baleines sont présentes à partir du mois d’août et restent jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cela fait maintenant trois ans que l’association Antsanitapêche et la CétaMada, une association pour la protection des mammifères marins autour de Madagascar, ont fait des recherches sur le passage des baleines à l’Ouest de Madagascar dans le fokontany Antsanita, à 15km de Mahajanga.

Selon les explications des experts de ces associations, ces mammifères sont des animaux migrateurs ; d’autres passent sur la côte Est, à Sainte-Marie, d’autres au nord ouest. Certains d’entre eux sont très éloignés de la côte, ce qui complique l’observation. Elles viennent surtout pour leur reproduction. L’objectif de ces associations est de préserver la population de mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. Elles s’engagent dans une démarche de développement durable.

Lors de la dernière sortie, au mois d’août, les chercheurs ont découvert une nouvelle espèce rare : la baleine link, à part les baleines à bosse et les cachalots. Les baleines réservent des surprises pour les touristes. Durant les trois mois durant lesquelles elles passent dans les mers de Madagascar, les baleines donnent rendez-vous la nuit, chantent et frappent les nageoires. Ces cétacées sont de véritables richesses de Madagascar. Les mers de Madagascar abritent encore beaucoup d’autres richesses. Une raison de plus pour faire la cité des Fleurs, une destination privilégiée pour les passionnés de la nature. Des hôtels du fokontany d’Antsanita comme Antsanitia resort propose à sa clientèle de vivre des moments d’intenses émotions.

http://actualite.housseniawriting.com/

Publié dans Faune, Baleine

Commenter cet article