Pisciculture à Moramanga Résultat prometteur

Publié le par Alain GYRE

Pisciculture à Moramanga Résultat prometteur

Pisciculture à Moramanga Résultat prometteur

Des éleveurs aux environs du site minier et le long du pipeline d’Ambatovy à Moramanga ont déjà produit 8,5 tonnes de poissons avec 10 000 alevins distribués en début de l’année. Cette évaluation de la direction régionale des ressources halieutiques de la Région Alaotra-Mangoro prouve que la pisciculture connait un démarrage prometteur à Moramanga suite à l’appui d’Ambatovy.

Les pisciculteurs dans cette région estiment que cette avidité est un succès. En effet, en vendant à 5 000 ariary le kilo de poisson, ils pourront avoir la recette de plus de 42 millions ariary. Le taux de mortalité des poissons n’était qu’aux environs de 15%. Les techniciens ont affirmé que les résultats de la filière pisciculture dans le District de Moramanga sont déjà prometteurs. Ils peuvent être améliorés en renforçant la capacité technique des éleveurs. Ainsi, des sessions de formations et des suivis techniques en collaboration avec la direction régionale des ressources halieutiques de la Région Alaotra-Mangoro se poursuivront.

Par ailleurs, l’appui aux entreprises continue avec la formation de plus de 50 cadres provenant d’une quinzaine de sociétés durant les trois derniers mois. Les entreprises locales contractantes d’Ambatovy bénéficient de formation dans le cadre d’Albi (Ambatovy Local Business Initiative) sur le code de conduite environnemental et les législations de travail à Madagascar. L’objectif est de renforcer les capacités des contractants locaux à respecter les lois et réglementations en vigueur dans le pays.

Les entreprises sous-traitantes de cette compagnie minière à Toamasina, Moramanga et Antananarivo ont eu l’opportunité de participer à ces sessions de formations. Les connaissances acquises devront contribuer à l’amélioration des offres de produits et services conformément aux standards internationaux.

Écrit par Donas Hanitriniony Ralay

Lundi, 31 Août 2015

http://www.laverite.mg/

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article