Les bas-quartiers inondés

Publié le par Alain GYRE

Les bas-quartiers inondés

Publié par : Liantsoa Date: 21 octobre 2015

La saison des pluies commencent. Ces quelques jours ont suffit pour inonder les bas quartiers. Les sans abris n’ont pas d’endroit où aller.

Les bas-quartiers inondés

Cela fait trois jours que la pluie a commencé à tomber sur la capitale. De nombreux bas quartiers comme Besarety, Ampefiloha, Antanimena… sont déjà submergés d’eau. Les responsables de la météo ont affirmé que cette pluie est prévue pour seulement trois jours. Cependant nous sommes déjà dans la saison des pluies et chacun devrait s’y préparer. Les travaux de nettoyages des canaux d’évacuation et renforcement des barrages ne commencent pas encore alors que ces derniers devaient commencer pendant la saison sèche. Dans les bas quartiers, quelques minutes suffisent pour que l’eau franchisse les seuils. Tous les canaux d’évacuation sont bouchés et les déchets montent à la surface. Les marchés sont entourés de boue noire et puante. Des solutions ont été proposées suite aux inondations de l’année dernière, mais n’ont pas été appliquées.

Les sans abris se précipitent sous les tunnels d’Ambanidia et Ambohidahy avec leur affaires. D’autres mères de famille arrivent avec des cartons qui serviront de lit sur la tête et un nouveau-né dans les bras. À la levée du jour, ses gens de la rue effectuent leurs tâches quotidiennes. La plupart d’entre eux mendient ou cherchent de quoi à manger dans les bacs à ordures. « Nous avons déjà habité au « camp des 4 mis », mais nous ne pouvons pas sortir, même pour travailler. C’est pour cela que nous sommes retournés dans la rue » raconte une mère de famille sans abris.

http://actualite.housseniawriting.com

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article