Pauvreté : Madagascar très mal placé

Publié le par Alain GYRE

Pauvreté : Madagascar très mal placé

LINFO.RE – créé le 19.10.2015

Pauvreté : Madagascar très mal placé

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, Madagascar, fait désormais parti des trois pays les plus pauvres de la planète.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, devant Madagascar se trouvent juste la République démocratique du Congo et le Libéria. C’est pour dire que la Grande île est réellement au fond du trou. Le document révèle que tout aurait commencé à empirer à partir de début 2010 : 82.4% de la population y a vécu avec moins de 1.25 $ par jour (1 euro) et 92.4 % avec moins de 2 $ par jour (1.7 euro).

En termes de pauvreté, Madagascar est dans une situation très critique. Le RDC et le Libéria sont quant à eux des pays en guerre où le régime en place est secoué par des rebelles armés.

Madagascar est parvenu à sortir de la période transitoire, cahin caha, avec plus ou moins de difficulté. Des personnes ont alors fait l’interprétation que, la Grande île peut être autonome financièrement en marge des bailleurs de fonds traditionnels. A vrai dire, ce n’est qu’en ce moment que le coup de cette gestion de circonstance de la Transition se fait sentir. L’hésitation des partenaires financiers d’ouvrir les vannes pour le régime Rajaonarimampianina a empiré la situation sous la Transition, qui n’était que sauvetage circonstanciel. D’ailleurs, la dernière conférence des bailleurs à Lima (Pérou) est restée statique : ils soutiennent Madagascar… mais ne débloqueront pas de fonds.

http://www.linfo.re/

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article