Art culinaire : « Soirée des reines » : la cuisine malgache en fête !

Publié le par Alain GYRE

Art culinaire : « Soirée des reines » : la cuisine malgache en fête !

Rédaction Midi Madagasikara 18 novembre 2015

Art culinaire : « Soirée des reines » : la cuisine malgache en fête !

Mariette Andrianjaka sera aux fourneaux, à l’occasion de cette « soirée des reines ».

Un évènement comme on n’en rencontre pas tous les jours. Le 16 décembre prochain, la gastronomie malgache sera en fête, avec deux des plus illustres chefs, au Carlton

Une soirée comme au temps des reines ! C’est ce que proposeront Mariette Andrianjaka et le chef Elias à travers « Mada sakafo festival » qui se tiendra au Carlton le 16 décembre prochain. Pour cet évènement hors du commun qui mettra en avant la cuisine et la gastronomie malgache, les deux chefs concocteront des plats typiques dont les préparations sont inspirées de celles servies au temps des rois, de la dernière reine (Ranavalona III déportée en 1905 par les Français en Algérie) plus particulièrement. Les convives, à cette occasion, pourront ainsi découvrir et savourer cette cuisine qui fait de Mariette Andrianjaka l’une des plus célèbres chefs féminins.

Ayant commencé dans les années 60, elle était, sous la Première République, la concessionnaire de tous les buffets du Chemin de Fer Malgache. Elle s’était alors fait un nom à l’étranger et même dans les quatre coins du monde. Mais elle a bâti sa célébrité en cuisinant pour « Les Grands de ce monde » à l’instar du Président français, François Mitterrand et du Prince Albert de Monaco, lors de leur passage respectif à Madagascar. En outre, elle a représenté Madagascar à l’« Expo 2000 » en Allemagne lors du « Vary amin’anana party » où le buffet gargantuesque de 700 repas servi au « Sheraton Hôtel » de Munich en 1996.

Le 16 décembre prochain, le grand public pourra lui aussi apprécier les spécialités de ce membre de la « Confrérie des Grandes Toques ». Celle qui fut couronnée du titre de « Commandeur des Cordons Bleus de France » ne manquera sans aucun doute pas de dévoiler, le « Hanim-pitoloha », le « Asaramanitra », le « Varongy mialon-taona »… qui font sa renommée et qu’elle a d’ailleurs publié dans son livre de cuisine comprenant 200 recettes typiquement malgaches. En effet, les grandes lignes de ce « Mada sakafo festival » n’ont pas encore été dévoilées. Une chose reste sûre, avec une légende vivante telle que Mariette Adrianjaka aux fourneaux, les fins gourmets et amateurs de bonne cuisine ne risquent qu’une chose : se régaler !

Mahetsaka

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Cuisine Malagasy

Commenter cet article