Colère des producteurs de litchis face à des prix qui restent statiques

Publié le par Alain GYRE

Colère des producteurs de litchis face à des prix qui restent statiques

Publié par : Boubakar Nguema Date: 9 novembre 2015

 Colère des producteurs de litchis face à des prix qui restent statiques

Les producteurs de Litchis sont en colère face à la stagnation des prix. Mais c'est un phénomène qui est présent dans de nombreux secteurs destinés à l'exportation. La situation est pire dans l'artisanat où chaque année, on demande aux artisans de baisser tandis que les prix s'envolent sur les marchés internationaux.

Madagascar : colère des producteurs de litchis face à des prix qui restent statiques

(Agence Ecofin) – A Madagascar, la colère gronde dans les rangs des producteurs de litchis. Ces derniers s’indignent des prix pratiqués par certains collecteurs qui sont en déphasage avec les cours observés sur le marché local. Ces tarifs, qui ne bougent pas depuis quelques années, ne permettent pas aux producteurs d’investir dans la qualité expliquent des leurs représentants à L’Express de Madagascar.

«Cela fait trois ans que le prix des litchis reste constant. Nous déployons tous nos efforts pour respecter la qualité et les normes requises par les collecteurs mais le prix demeure toujours le même. Le prix du kilo des litchis destinés à l’exportation est de 1000 ariary» (0,28 €) affirme Rado Randriantsara, qui préside l’association des producteurs de litchis Antoka, qui est basée à Toamasina.

Du côté des exportateurs on observe la situation avec une attention particulière, indiquant que des négociations sont actuellement en cours entre producteurs et intermédiaires pour atteindre des prix équitables pour les deux parties.

Madagascar exporte annuellement environ 17 000 tonnes de litchis.

http://actualite.housseniawriting.com

Publié dans Economie

Commenter cet article