Commerce avec l’Europe – Zéro droit de douane sur les équipements

Publié le par Alain GYRE

Commerce avec l’Europe – Zéro droit de douane sur les équipements

05.12.2015

Commerce avec l’Europe – Zéro droit de douane sur les équipements

Zéro pour cent. C’est le droit de douane pour les équipements et les matières premières importés d’Europe. « L’accord de partenariat économique intérimaire APEi est déjà appliqué cette année, d’après la loi de finance 2015 », expli­que Evelyne Rakoto­manana, chargée d’Etudes au sein du syndicat des industries de Madagascar (SIM).

La plupart des matériels industriels sont tous importés d’Europe. Cette exonération devrait encourager les industries locales à rénover ce matériel de production. Dans un communiqué publié dans la presse hier,

« Le syndicat des industrie à Madagascar (SIM) encourage les industriels et les opérateurs privés à profiter pleinement de cet avantage pour renouveler leurs équipements », précise un communiqué du SIM.

Avantage

L’exonération des droits de douane représente un avantage considérable pour les opérateurs. « Ne payer aucun droit de douane, c’est une aubaine pour les opérateurs économiques », explique notre interlocuteur. Outre la réalisation d’une économie substantielle, une rénovation des équipements peut améliorer la qualité des produits afin de respecter les normes européennes, si on veut accéder aux marchés du vieux continent.

Les droits de douane pour les matières premières et les biens d’équipements étaient respectivement de 5% et 10% avant l’application de l’APEi.

« Nous sommes en retard par rapport aux autres pays signataires de l’accord comme Maurice, Seychelles et Zimba­bwe, qui sont membres de l’Afrique orientale et australe (AFOA). Ces pays ont déjà appliqué cette mesure depuis 2013. A cause de la crise qui secoue notre pays, l’application de cet accord n’est possible que cette année », ajoute Evelyne Rakotomanana. L’application de cette mesure est progressive. Au début, certains produits seulement sont concernés, mais le principe s’élargira à d’autres matières premières et biens d’équipements venus d’Europe.

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Economie

Commenter cet article