Les trois bizarreries...: Du boa de Madagascar !

Publié le par Alain GYRE

Les trois bizarreries...: Du boa de Madagascar !

Publié le vendredi 18 décembre 2015

Les trois bizarreries...: Du boa de Madagascar !

Qui n'a jamais eu peur des serpents ? De sa petite langue furtive mais parfois mortelle ?

De sa capacité à se mouvoir sans un bruit pour attaquer sa proie ? Que les plus craintifs se rassurent, le boa de Madagascar est inoffensif pour les humains, mais redouble de ruse pour ses victimes animales.

Ce serpent, qui ne vit que sur l'île de Madagascar, a pour habitude de chasser la nuit. Et au lieu de se servir de sa vue - qui ne sert à rien dans l'obscurité -, il utilise ses fossettes situées autour de sa bouche, qualifiées de « labiales et thermosensibles » et qui lui permettent de détecter la chaleur dégagée par ses proies.

Autre outil bien utile en cas de chasse : sa langue. Et là aussi, le boa de Madagascar détourne l'utilité première de ses organes. Sa langue va lui servir de nez pour sentir l'odeur de ses proies. Ingénieux ! « C'est un chasseur embusqué, précise Olivier Marquis, gestionnaire des collections de reptiles au Parc zoologique de Paris. Le boa de Madagascar se déplace très peu, il a donc besoin d'anticiper l'arrivée d'une proie. C'est pour ça que les serpents tirent la langue très régulièrement. »

http://www.lagazette-dgi.com/

Publié dans Faune

Commenter cet article

Sheryl 22/12/2015 13:24

Coucou. Les serpents m’ont toujours fait très peur. En passant, je te remercie pour cet article.