Noël: Antananarivo se prépare

Publié le par Alain GYRE

Noël: Antananarivo se prépare

Publié le mardi 8 décembre 2015

Noël: Antananarivo se prépare

Cela va faire une semaine et quelques jours que les marchés de la ville sont inondés par les sapins et les décorations de Noël en tout genre.

Noël approche à grands pas, et les marchands de la ville sont prêts à accueillir les clients. En ce qui concerne les décorations, il y en a pour toutes les bourses. « Nous vendons les guirlandes à partir de 300 ariary, cela dépend exclusivement de la qualité des produits. Quant aux jeux de lumières, il faut compter à partir de 5.000 ariary pour en avoir », nous explique Martine qui vend des décorations de Noël à l’occasion de cette fête. Pour les arbres de Noël, nul besoin d’aller dans les différents marchés car les vendeurs circulent partout dans la ville pour être beaucoup plus proches des consommateurs. Et là encore, le prix dépend de la qualité et de la taille de l’arbre. Le prix peut varier entre 2.000 ariary jusqu’à 10.000 ariary .

Pourtant, pour l’instant les habitants ne se ruent pas encore dans l’achat de ces différentes décorations de Noël. Justine témoigne « j’attends encore le milieu du mois pour acheter mes décorations car pour l’instant j’ai d’autres priorités ». Mahery est plus catégorique « pour moi, les décorations pour Noël sont des chichis que je ne pourrai pas financer. Je vais juste faire en sorte que mes enfants aient des jouets et de la nourriture pour les fêtes. C’est le mieux que je puisse faire pour eux ».

Notons que cette année, la Commune urbaine d'Antananarivo a décidé que le traditionnel bazar de Noël se tiendra du 15 décembre au 7 janvier à l'esplanade d'Analakely et à Mahamasina. Une situation qui ne fera qu’accentuer les traditionnels embouteillages de la fin d’année.

Y. Lomelle

http://www.lagazette-dgi.com/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article