Terres rares d’Ampasindava – Vendues à Apphia Minerals pour 3 millions d’euros !

Publié le par Alain GYRE

Terres rares d’Ampasindava – Vendues à Apphia Minerals pour 3 millions d’euros !

Terres rares d’Ampasindava – Vendues à Apphia Minerals pour 3 millions d’euros !

Ce groupe de métaux trouve une application de masse dans la fabrication de télévision, une fois purifié, mais il est aussi utilisé entre autres dans l’aéronautique militaire, la raffinerie et la fabrication de réacteurs nucléaires. C’est dire l’importance des terres rares dans l’essor économique des pays industrialisés mais d’un autre côté, on connait aussi le coût écologique lié à sa production très polluante. En tout cas, les terres rares d’Ampasindava, un projet sur 300 km2, ont trouvé preneur !

Tantalus Rare Earths AG, aux activités focalisées sur les terres rares à Madagascar, est parvenue à un accord avec Apphia Minerals SOF PTE, compagnie basée à Singapour, qui achète, pour une considération cash de 3,7 millions d’euros, ses 60% d’intérêt dans sa filiale Tantalum Holding Mauritius Ltd, elle même propriétaire à 100% de la société minière Tantalum Rare Earth Malagasy S.a.r.l d’après l’agence ecofin. La compagnie allemande a dévoilé, le 8 décembre, l’identité de l’acquéreur, après l’avoir maintenue confidentielle lorsqu’elle annonçait, le 17 novembre dernier, le processus enclenché dans ce sens avec une transaction à deux étapes. Elle rapporte avoir empoché 350 000 euros à la signature du « term sheet » avec Apphia Minerals en novembre, ajoutant qu’une deuxième tranche de 1,35 millions euros lui sera payée quelques jours après la signature de l’accord. Le solde, soit 2 millions d’euros, sera versé à la clôture de la transaction qui interviendra au cours du premier trimestre de l’année 2016, apprend-on. Le projet porte sur une concession de 300 km2 dans la moitié orientale de la péninsule Ampasindava dans la province d’Antsiranana et renferme 560 000 tonnes de ressources mesurées, indiquées et inférées d’oxyde.

Dans une seconde étape, Apphia Minerals, listée sur le Singapore stock exchange, prendra les 40% restant de Tantalum Holding Mauritius, en contrepartie de ses actions ayant une valeur marchande d’au moins 10 millions d’euros sur le Singapore stock exchange, fait-on savoir. L’accord portant sur la transaction de la seconde étape sera signé vers mi-décembre, a précisé la compagnie allemande Tantalus Rare Earths qui entend convoquer ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire vers fin janvier 2016 pour formaliser les arrangements avec Apphia Minerals.

J.L.R – FR

http://www.matin.mg/

Publié dans Economie

Commenter cet article