19 choses incroyables que le gingembre fait à votre corps

Publié le par Alain GYRE

19 choses incroyables que le gingembre fait à votre corps

Par Alain Dupont 21 janvier 2016

19 choses incroyables que le gingembre fait à votre corps

Véritable allié santé, le gingembre est une plante qui possède des vertus thérapeutiques inestimables… Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucun prétexte pour ne pas en consommer ! Que ce soit sous forme d’infusion ou pour agrémenter vos plats, le gingembre est un alicament très puissant. Voici 19 bienfaits santé associés à cette plante.

Le gingembre : une plante aux bienfaits santé préventifs et curatifs

1. Il combat les cellules cancéreuses

Certaines maladies peuvent être traitées avec du gingembre et le cancer des ovaires en fait partie (étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan). En effet, cette plante combat les cellules cancéreuses qui finissent par s’autodétruire. Il est donc fortement recommandé d’ajouter du gingembre à vos repas quotidiens en prévention.

2. Il calme les symptômes du syndrome du côlon irritable

Le gingembre soulage les effets secondaires de cette maladie. Il peut être consommé sous forme de complément alimentaire (pilules, gélules, etc.), en thé… Le gingembre stimule le transit et améliore les fonctions digestives et intestinales.

3. Il prévient la maladie d’Alzheimer

Il a été prouvé que le gingembre permettait de prévenir la dégénérescence cérébrale, à l’origine de la maladie d’Alzheimer, en préservant les cellules du cerveau. Si vous avez des antécédents familiaux de cette maladie, vous devriez commencer à consommer du gingembre pour rester en bonne santé.

4. Il stimule l’appétit

Le gingembre est un exhausteur qui donne de la saveur aux aliments, il peut donc vous redonner de l’appétit.

5. Il favorise la perte de poids

Paradoxalement, le gingembre peut aussi aider les personnes en surpoids. Une surcharge pondérale peut être très néfaste pour l’organisme et provoquer de nombreux ennuis de santé (maladies cardiovasculaires, cholestérol, diabète, etc.). Si vous souhaitez stimuler votre processus de perte de poids, vous devriez consommer régulièrement du thé au gingembre. Des études scientifiques ont même prouvé que le gingembre permettait de réduire l’accumulation de graisse dans le corps.

6. Il soulage les muscles après l’effort

Après une activité cardio intense, il est normal que les muscles se fatiguent… Grâce au gingembre, vous allez récupérer plus vite, plus facilement, et même augmenter vos performances physiques : vous aurez plus d’énergie et vous pourrez brûler ainsi plus de calories.

7. Il stabilise le niveau de sucre dans le sang

Le gingembre régule le taux de sucre dans le sang, ce qui est un préalable important si vous êtes dans un processus de perte de poids. Il est aussi très efficace pour rester de bonne humeur tout au long de la journée, ce qui est une donnée très importante quand on souhaite perdre les kilos superflus et que cela altère notre moral ! Si vous consommez régulièrement du gingembre, vous allez avoir un taux de sucre stable.

8. Il facilite l’assimilation des nutriments

Pour être en forme, donner à son corps les nutriments dont il a besoin est essentiel. Si vous n’êtes pas en surpoids et que vous ne prenez pas les nutriments dont vous avez besoin, vous devriez consommer du gingembre pour aider votre organisme à mieux les assimiler. De manière générale, le gingembre favorise le bien-être et la santé en général.

9. Il soulage l’inflammation arthritique

Le gingembre peut soulager la douleur causée par une maladie articulaire (inflammation liée à l’arthrite). Le gingembre est l’un des meilleurs remèdes pour les personnes qui souffrent d’arthrite ; des millions de personnes à travers le monde en consomment pour prévenir les douleurs. À consommer sous forme de gélules, de thé, etc.

10. Le gingembre est un anti-asthme naturel

Les gens qui souffrent d’asthme prennent souvent des médicaments stéroïdiens pour soulager leurs crises… Le gingembre est une alternative naturelle très efficace car il permet de libérer les muscles des voies respiratoires et de réduire l’inflammation. Même si cette plante ne guérit pas l’asthme, elle peut néanmoins réduire ses symptômes.

11. Il stimule la circulation sanguine

Le gingembre est très utile pour régler les problèmes de circulation sanguine. Il est riche en minéraux essentiels (zinc, magnésium, etc.) qui participent au bon fonctionnement du système circulatoire.

12. Il traite les engelures

Le thé au gingembre est un excellent remède contre les engelures, il accélère le processus de guérison tout en stimulant le système circulatoire. Une tasse de 30 ml suffit. Appliquez des cataplasmes sur les zones à traiter (vous pouvez aussi boire ce thé pour maximiser les résultats de cette astuce).

13. Il soulage le mal des transports et les nausées

Il est très efficace pour soulager la cinétose, plus connue sous le nom de mal des transports. De nombreuses études ont démontré l’action antiémétique du gingembre sous forme de poudre (faculté à soulager les nausées et les vomissements).

14. Il lutte contre l’acidité gastrique

Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, le gingembre est très efficace pour soulager l’inflammation. Il peut remplacer vos médicaments habituels en combattant l’acidité et ses effets secondaires gênants.

15. Il lutte contre les gaz et les ballonnements

Si vous avez des gaz, essayez de boire du thé au gingembre juste avant d’aller dormir. Pendant la nuit, le gingembre aide à réduire les ballonnements en favorisant l’élimination des toxines.

16. Un antidouleur naturel

Le gingembre est réputé pour réguler la production des hormones et possède des propriétés analgésiques. En cas de douleur, buvez une tasse de thé au gingembre dès le réveil, le mal sera atténué.

17. Il décongestionne les sinus

Si vous préférez utiliser des remèdes naturels pour soulager les problèmes de sinus, essayez le gingembre. Cette plante est bien plus efficace que certains médicaments. En effet, le gingembre favorise les sécrétions et débouche les sinus. Vous pouvez en consommer aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

18. Il combat la mauvaise haleine

Pour une haleine fraîche, consommez du gingembre après un repas et vous constaterez une nette différence. En effet, il prévient la mauvaise haleine après les repas. Vous l’aurez compris, au lieu de commander un expresso, optez plutôt pour un thé au gingembre !

19. Il améliore la libido

C’est bien connu, le gingembre possède des vertus aphrodisiaques qui permettent de réveiller le désir sexuel… Cette plante possède des propriétés vasodilatatrices qui favorisent l’afflux sanguin dans les parties sexuelles. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster votre libido !

ATTENTION : Vous êtes enceinte ? Vous suivez un traitement ? Vous avez une maladie du sang ? Votre poids est insuffisant ? Vous devriez demander conseil à votre médecin avant de consommer du gingembre

http://www.santeplusmag.com/

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article