L’inondation menace la capitale

Publié le par Alain GYRE

L’inondation menace la capitale

Publié par : Liantsoa Date: 14 janvier 2016

L’inondation menace la capitale

La pluie sera au rendez-vous jusqu’à dimanche. Le niveau des eaux montent et risquent d’inonder Antananarivo.

Selon l’APIPA (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo), une inondation menace 11 communes traversées par la rivière Sisaony, à cause de la pluie qui n’a pas cessé depuis quelques jours. Les principales communes menacées sont les communes de Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Ambohitrimanjaka, Itaosy, Fiadanana, Ampangabe… La pluie sera au rendez-vous dans toute l’île jusqu’à dimanche. Le service de météorologie d’Ampandrianomby a communiqué quelques consignes à suivre. Il faut éviter de rester près de la fenêtre surtout quand le tonnerre gronde et ne pas utiliser les appareils électroniques.

Le niveau de l’Ikopa a considérablement monté en sept heures et montera encore durant les prochains jours. Il en est de même pour Bevomanga (3.05m) et Sisaony (2.85m). Le niveau se la rivière Imamba a également monté. Selon les prévisions météorologiques, la pluie tombera encore jusqu’à dimanche. On craint ainsi des inondations et/ou des glissements de terrain. Les habitants des régions Vatovavy fitovinany , Alaotra Mangoro Atsinanan, où le niveau d’alerte est actuellement rouge, doivent rester sur leurs gardes.

A Tanjombato, les sacs de sable qui ont protégé l’agglomération ont été emportés par l’eau. Les voitures n’ont pas pu circuler dans les deux sens pour prévenir l’effondrement de l’agglomération. Les digues de Belanitra ont éclaté lundi à 1h du matin. Des rizières et quelques plantations sont détruites. Les travaux de réhabilitation ont déjà commencé selon les responsables.

https://actualite.housseniawriting.com

Publié dans Météo - Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article