Les inondations ont fait trois morts et 23 352 sinistrés

Publié le par Alain GYRE

Les inondations ont fait trois morts et 23 352 sinistrés

LINFO.RE – créé le 25.01.2016

Les inondations ont fait trois morts et 23 352 sinistrés

Google Map

Les inondations dans le nord-ouest de Madagascar ont fait des dégâts importants. La région Alaotra-Mangoro, dans l’est de la Grande île, est également touchée.

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a livré son quatrième bulletin hier : les régions Sofia et Boeny, dans le nord-ouest de Madagascar sont malmenées par le passage de la zone de convergence intertropicale (ZCIT), enregistrant au total 23 352 sinistrés et trois personnes décédées. Par ailleurs, plus de 15 000 personnes ont dû être évacuées de leur habitation à cause des inondations.

Le bilan, qui est détaillé, fait état de 7 311 maisons endommagées, dont cinq totalement détruites, et 4 492 inondées. Plus de 23 000 hectares de rizières sont sous les eaux. Les routes ont aussi subi de lourds dégâts, notamment au niveau des radiers : certaines routes nationales, et de nombreuses régionales sont coupées.

Si les dégâts causés par les inondations ne concernaient au départ que les régions du nord-ouest, l’Alaotra-Mangoro, dans l’est, a également subi des dégâts importants à cause des inondations. Il s’agit du grenier à riz de Madagascar, qui est un des plus grands consommateurs de riz par habitant au monde. Le bilan du BNGRC fait état de 660 hectares de rizières inondées et de plus de 150 habitations endommagées.

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina s’est rendu à Mahajanga, dans le Boeny, le week-end dernier. Des sacs de vivres, des médicaments antipaludéens, des pirogues, des moustiquaires et des tentes et des matériels de purification d’eau ont été distribués. La ZCIT est sortie de Madagascar hier.

http://www.linfo.re/

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article