Litchis de Madagascar - Début de la fin de saison

Publié le par Alain GYRE

Litchis de Madagascar - Début de la fin de saison

Litchis de Madagascar - Début de la fin de saison

Au niveau des marchés locaux, le prix du kilo du litchi varie entre 800 à 1 200 ariary en fonction de la qualité des produits. « Les litchis commencent à se raréfier et la pluie entraîne une difficulté d’approvisionnement. Les demandes ont connu aussi une baisse après les fêtes. La saison des litchis est presque terminée, laissant place à d’autres fruits comme les ananas et les pêches », affirme Jeannot Rakotondratsima, commerçant du côté d’Anosibe.

Le début de l’année est commercialement morne après la plus grande euphorie des fêtes. Selon la Lettre du litchi du centre technique horticole de Toamasina, au niveau international, la vente de la cargaison du second navire conventionnel s’achève progressivement, la qualité des fruits reste satisfaisante. Soutenues par de nombreuses opérations promotionnelles, les ventes devraient se poursuivre de façon assez fluide, d’autant que les prix de vente publics demeurent attractifs.

La dernière phase de la campagne de commercialisation des litchis malagasy débute cette semaine, avec la réception des premiers fruits transportés par conteneurs maritimes. Cette dernière phase risque d’être plus concurrentielle du fait de la progression de l’offre d’Afrique du Sud qui entame sa campagne « litchis bateau ».

En Allemagne, de nombreuses promotions en magasin animent la campagne de commercialisation des litchis de Madagascar avec des prix attractifs pour les consommateurs, allant de 0,22 à 0,39 euro pour 100g.

En Belgique, le cours des litchis est resté relativement stable compte tenu de la qualité satisfaisante des produits proposés.

En France, l’intérêt des distributeurs pour le produit s’amoindrit, de nombreuses chaînes de magasin orientent leur communication sur d’autres secteurs comme le textile avec l’ouverture des soldes d’hiver.

Écrit par Donas Hanitriniony Ralay Mardi, 12 Janvier 2016 10:09

http://www.laverite.mg/

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article