PAM : Madagascar est le deuxième pays le plus touché par la faim

Publié le par Alain GYRE

PAM : Madagascar est le deuxième pays le plus touché par la faim

LINFO.RE – créé le 27.01.2016

PAM : Madagascar est le deuxième pays le plus touché par la faim

Illustration/SIPA

La situation est alarmante à Madagascar. Près de 1,9 million de Malgaches se trouvent dans une situation critique, classant la Grande Île au second rang des pays les plus touchés par la faim.

Un triste classement

D’après le dernier rapport de cet organisme international, Madagascar se situe à la seconde position des pays les plus touchés par la faim. Le PAM estime à 1,9 million le nombre de Malgaches se trouvant dans une situation jugée "alarmante". Le Malawi arrive en tête avec 2,8 millions de personnes menacées et le Zimbabwe est à la troisième place de ce triste classement. Sur tout le continent africain, le PAM compte au total 14 millions de personnes menacées par la faim, rapporte l’agencepresse-oi. Cette situation résulte notamment du phénomène El Nino qui perturbe le climat en entraînant des sécheresses intenses dans certaines régions et de graves inondations dans d’autres.

Installation d’une "Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle"

Madagascar est actuellement dans cette situation avec des inondations dans le nord-ouest de l’île et une forte sécheresse dans la partie sud. Le cas affligeant la population du sud est le plus alarmant et le chef de la région Anosy a déjà déclaré que la famine est en train de sévir dans cette partie de la Madagascar. Selon nos sources, la Commission de l’Océan Indien envisage de mettre en place à Antananarivo une "Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle" afin de lutter contre l’insécurité alimentaire à Madagascar. Cette unité se chargera de percevoir l’appui technique et logistique de la FAO, tout en coordonnant les initiatives des autres bailleurs.

http://www.linfo.re/

Publié dans Santé

Commenter cet article