Éducation – Les collèges publics insuffisants

Publié le par Alain GYRE

Éducation – Les collèges publics insuffisants

26.02.2016

Éducation – Les collèges publics insuffisants

Soif de scolarisation. Hier, les parents d’élèves du sixième arrondiss­ement ont applaudi avec beaucoup d’émotions l’inauguration du tout nouveau Collège d’enseignement général (CEG) d’Andra­nomena. Une infrastructure qu’ils considèrent comme une bouée de sauvetage pour permettre à leurs enfants de suivre les niveaux d’enseignement secondaires. « Je n’ai pas les moyens de scolariser ma fille dans des écoles privées, alors, elle est obligée de joindre le seul CEG de la ville qui se trouve à près d’une heure de chez nous. Avec cette nouvelle infrastructure, je suis confiante qu’elle achèvera ses études », explique Emilienne Rafaramalala, une mère de famille habitant Andranomena.

Ce manque d’établissements publics de niveau secondaire est un problème commun à toutes les villes de Madagascar. Dans la circonscription scolaire d’Atsi­mondrano, il y a vingt deux CEG pour cent quarante sept écoles primaires publiques. Ce manque d’infrastructure est encore supportable dans la capitale. Dans les milieux ruraux, les enfants se retirent du système scolaire à peine le primaire achevé, car il n’y a pas de CEG ni lycées publics dans leur commune.

« Les infrastructures du niveau primaire arrivent encore à répondre aux besoins, car il y a une école pour chaque fokontany. Tous ces enfants qui sortent du niveau primaire sont désorientés car c’est à peine si on a un CEG par commune pour assurer la continuité de leur scolarisation. Ce serait mieux si on crée un CEG par fokontany », avoue un directeur de CEG.

Todisoa Andriamam­pan­dry, directeur général de l’Education fondamentale et de l’alphabétisation (DGEFA) reconnait cette insuffisance d’établissements scolaires et parle de projets de constructions prochaines. « On a des projets de construction de nouveaux CEG et lycées, comme à Mahitsy, Menabe, Anjozorobe, Ankazobe. La priorité dépendra des besoins », explique-t-il.

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article