Nettoyage des plages : Lancement officiel dans sept sites touristiques

Publié le par Alain GYRE

Nettoyage des plages : Lancement officiel dans sept sites touristiques

Rédaction Midi Madagasikara 24 février 2016

Nettoyage des plages : Lancement officiel dans sept sites touristiques

La plage de Nosy Be concernée par le projet de nettoyage.

La Grande île lancera officiellement la campagne de sensibilisation sur le nettoyage des plages le 02 avril prochain. Sept plages sont sélectionnées par la direction Générale de la Mer pour l’occasion.

Une séance de travail s’est tenu hier à l’OLEP – Organe de lutte contre l’événement de pollution marine par les hydrocarbures sis à Ambatobe. Elle a vu la participation des représentants ministériels ainsi que des ONG et associations qui travaillent dans le secteur environnement. L’objectif est de trouver des sponsors et partenaires pour pouvoir mener à bien cette campagne de sensibilisation. « Nous avons choisi la date du 2 avril parce que cela correspond à une période de vacances. L’objectif est de sensibiliser la population locale mais surtout les touristes, à la propriété des plages », souligne le représentant de la direction générale de la mer. Pour ce lancement, sept plages, tous des sites touristiques qui font la réputation du pays, abriteront la manifestation à savoir Morondava, Ramena, Anakao, Grand pavois à Majunga, Nosy Be, Sainte Marie et Foulpointe. « Un autre objectif est d’informer et d’alerter les usagers des plages de l’impact des déchets, issus de la consommation humaine, sur le milieu naturel », poursuit-il.

Zones touristiques ciblés. «Ces rives sont choisies compte tenu de leurs fortes potentialités touristiques. C’est important de préserver ces espaces littoraux et d’offrir des plages propres et accueillantes aux visiteurs ». Touts types de déchets seront collectés, traités et valorisés comme le déchet organique, plastiques, verre, bois, … Presque dans toute l’île, la plage est un lieu de dépotoir d’ordures pour les habitants. Outre la sensibilisation des vacanciers, le plus important est aussi d’impliquer la population locale dans la sauvegarde de l’environnement et d’assurer la propreté permanente de la plage. À l’initiative des « initiatives océanes », l’objectif global de la manifestation est la réduction et la prévention de la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental. La direction Générale de la Mer souhaite faire de cet évènement une manifestation annuelle.

Nirina Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Environnement

Commenter cet article