Plantes des mangroves : Plantation de palétuvier rouge à Tsingoritelo

Publié le par Alain GYRE

Plantes des mangroves : Plantation de palétuvier rouge à Tsingoritelo

Rédaction Midi Madagasikara 13 février 2016

Plantes des mangroves : Plantation de palétuvier rouge à Tsingoritelo

Le palétuvier rouge, reconnaissable par ses racines en échasses, est le plus répandu des palétuviers.

Sortie pédagogique pas comme les autres pour les 30 jeunes élèves de la ferme école de l’ONG Bel Avenir à Mangily Toliara. Au site de reboisement de palétuviers de l’ONG à Tsingoritelo, à 15 km au nord de Toliara, la plantation d’une nouvelle espèce de plantes des mangroves, le « palétuvier rouge » (rhizophora mucronata), a été l’attraction de la journée. Un module pédagogique sur le protocole de plantation de cette espèce leur a été présenté par des guides spécialistes des mangroves de l’ONG Honko.

​Après deux ans d’étude sur le développement du palétuvier rouge sur le terrain, 250 propagules de cet arbre ont ainsi fait leur entrée dans le site de reboisement de Bel Avenir où, jusqu’à maintenant, les espèces « avicennia marina » et « sonneratia alba » ont été plantées.

Le palétuvier rouge, pousse sur toutes les côtes dans les zones tropicales. On le trouve dans la zone des marées, un milieu très salé, ou alors dans l’embouchure des fleuves où les eaux douces et salées se mélangent. ​La multitude de palétuviers rouges ainsi plantés sera certainement, d’ici quelques années, l’abri d’encore plus de faunes propres aux mangroves, notamment les crustacés, les petits poissons, les mollusques, les insectes et même les oiseaux.

Recueillis par Hanitra R.

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Economie

Commenter cet article