Visite à Miandrivazo

Publié le par Alain GYRE

Visite à Miandrivazo

Le Président inaugure deux nouvelles structures

Visite à Miandrivazo

Centre hospitalier

Le bloc chirurgical du Centre hospitalier de référence du district et le bâtiment des Services fonciers de Miandrivazo ont été inaugurés par le Président de la République ce 24 février. Il s’agit de deux nouvelles infrastructures qui répondent aux besoins de la population. Dans le domaine de la santé, par exemple, en cas d’intervention chirurgicale, les patients devaient auparavant rejoindre Morondava ou Antsirabe.

La construction du pavillon de chirurgie essentielle, au CHRD de Miandrivazo, et disposant d’équipements adéquats, s’inscrit dans le cadre de la coopération avec la BAD, la Banque Africaine de Développement, laquelle a également financé l’ambulance tout terrain remis aujourd’hui par le Chef de l’Etat au CHRD de Miandrivazo. Le bloc opératoire répond en particulier aux nécessites qui peuvent survenir lors de l’accouchement. A cet effet, le Chef de l’Etat a délivré un message particulier aux Femmes, notamment en cette veille du 8 mars, afin qu’elles puissent bénéficier de meilleurs services, pour leur santé et celle de leurs enfants, car le bien-être de la famille est à la base même de la vitalité d’une nation.

Dans le domaine du foncier, le bâtiment abritant tous les services fonciers de Miandrivazo a été aussi inauguré par le Président de la République. Il a fait remarquer qu’à l’heure actuelle, 20% des affaires traitées par les tribunaux, au niveau national, relèvent du domaine du foncier et, rien que pour Miandrivazo, elles représentent 44%, ce qui constitue le taux le plus élevé du pays. Miandrivazo se caractérise par l’existence de grandes superficies sous le régime de titres coloniaux, et il appartient tout d’abord à l’Etat de les remembrer afin qu’ils puissent être, par la suite, distribuées aux paysans. La construction du Guichet unique des services fonciers est à l’actif de la coopération avec le FIDA, et répond aux besoins de la population par rapport à l’acuité du problème foncier dans ce district de la région du Menabe.

A Miandrivazo, le Chef de l’Etat a lancé un appel national aux jeunes et aux parents pour renforcer la lutte contre la corruption, à tous les niveaux. S’adressant particulièrement aux agents des services publics, le Président Hery Rajaonarimampianina leur a demandé de faire montre d’intégrité dans l’accomplissement de leur travail.

FICHES TECHNIQUES

Guichet Unique des Services fonciers de Miandrivazo :

. Financement : Gouvernement Malagasy, Programmes MATOY et AD2M/FIDA

. Nombre de population : 156.136 habitants

. Nombre de parcelles titrées : 489 dont 80 au nom des anciens colons d’une superficie totale de 11519ha 52a 88ca

CHRD Miandrivazo :

· Bloc opératoire

. Financement : Gouvernement Malagasy, Programmes MATOY et AD2M/FIDA

. Equipements de chirurgie essentielle · Ambulance tout terrain :

. Financement BAD · CHRD Miandrivazo :

. Médecine générale, maternité, laboratoire d’analyses

. Personnel : 13 personnes, dont un médecin généraliste, un chirurgien, 8 paramédicaux, 2 sages-femmes, et personnel d’appui

. Une nouvelle ambulance tout terrain

http://www.indian-ocean-times.com/

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article