Zones Humides : Appui soutenu d’Ambatovy au plan de gestion du site Ramsar de Torotorofotsy

Publié le par Alain GYRE

Zones Humides : Appui soutenu d’Ambatovy au plan de gestion du site Ramsar de Torotorofotsy

Rédaction Midi Madagasikara 27 février 2016

Zones Humides : Appui soutenu d’Ambatovy au plan de gestion du site Ramsar de Torotorofotsy

Un groupe folklorique en représentation, lors de la célébration de la Journée mondiale des zones humides au début de ce mois.

Le 2 février 2016, les localités d’Ambohitrampanga et de Berano, situées dans la commune rurale d’Andasibe, district de Moramanga, ont abrité la célébration de la Journée mondiale des zones humides avec, cette année encore, le soutien d’Ambatovy.

La célébration de la journée mondiale des zones humides bénéficie du soutien de la compagnie minière Ambatovy depuis 2008, dans le cadre de ses initiatives en faveur de la protection et de la conservation du site Ramsar de Torotorofotsy, situé près de son site minier. Ambatovy soutient, en effet, le plan de gestion de cette zone humide d’importance internationale, reconnue comme étant l’un des plus grands marais à l’état naturel dans le centre de Madagascar, figurant parmi les sites de compensation d’Ambatovy. La compagnie apporte des appuis au suivi de l’environnement physique et biologique, aux études, recherches et modélisations scientifiques, aux activités de conservation et d’éducation environnementale, à la résolution des conflits de gestion et au développement durable au profit des communautés riveraines. Dans le cadre de la protection de la NAP (Nouvelle Aire Protégée) de Torotorofotsy, Ambatovy a signé avec l’association Asity Madagascar, en septembre 2015, une convention de collaboration qui porte sur les appuis financiers et techniques qu’Ambatovy va apporter à l’association pour la conduite de ses activités dans cette zone pour une durée de cinq ans renouvelable.

L’appui de la compagnie à la célébration, au début de ce mois, de la Journée mondiale des zones humides à Ambohitrampanga et Berano, dans la commune rurale d’Andasibe, district de Moramanga, entre ainsi dans le cadre de ce soutien à la préservation de la zone humide proche de son site d’intervention. Cet événement annuel placé, cette année, sous le thème « Les zones humides, un mode de vie durable », a été marqué par diverses animations d’éducation environnementale et la mise en terre de plantes ornementales dans l’enceinte de l’école primaire publique (EPP) de Berano.

Hanitra R.

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article