« Alao sary » – Un marathon photo sur le thème de la propreté

Publié le par Alain GYRE

« Alao sary » – Un marathon photo sur le thème de la propreté

« Alao sary » – Un marathon photo sur le thème de la propreté

Prendre une photo est devenu une habitude chez les malgaches. L’appareil photo est un objet qui devient, avec la révolution du numérique, aussi important que la télévision dans un foyer. C’est un objet indispensable lors de grands moments d’une vie d’autant plus que l’image est omniprésente dans notre société.

Madagascar Matin y consacre un espace énorme à travers l’illustration des articles – c’est le plus courant – mais aussi une demi-page photo pour chaque édition dont les thèmes varient, et aussi pour chaque lundi, une page entière pour la couverture des évènements du week-end. Cela est dû certainement pour son pouvoir puisqu’elle est le reflet de la société qu’elle structure ou simplement parce qu’elle est le moyen le plus facile à transmettre des messages.

C’est dans cette vision que l’agence Oxygeniouz Africa, en partenariat avec Niouz, l’Union des photographes professionnels de Madagascar (Uppm), Rianasoa, et Wink, organisent le premier concours de marathon photo à Madagascar qu’ils ont sobrement appelé « Alao sary ». Il s’agit d’un concours photographique numérique ouvert à tous, amateur, professionnel ou simplement fan du 8ème art. Les participants seront réunis en équipe de 3 où tout au long de la journée, ils doivent réaliser des photos sur les indices imposés et dévoilés successivement toutes les deux heures. Pour cette grande première, le thème sera « la propreté ». « L’objectif sera de promouvoir la photographie dans l’Ile. Cette fois-ci, les photos prises ne seront non seulement pas artistiques, mais également narrative. Etant donné que la photographie engagée serve à pointer du doigt tout ce qui est mauvais dans la société, nous attendant aux participants de donner la meilleure photo pouvant démontrer la réalité à l’endroit où on les envoie. Il n’est donc pas question de condition physique ou de technique mais de créativité, d’adaptation au thème et de capacité d’improvisation », dixit Rakotondrazafy Andry Ceo de l’Oxygeniouz dans la Grande-Ile. Ce sera ainsi une journée permettant de lier connaissance, d’échanger ses expériences et de découvrir la ville tout en développant son travail et son talent photographique. Les participants seront aussi libres du choix de l’appareil photo qu’ils utiliseront pendant le jeu seulement si elle est plus de 8 mégas pixels. Ainsi, l’inscription est déjà ouvert depuis hier au siège de Wink, et ce jusqu’au 19 mars à 8 h, jour dudit concours.

« Cette année, 3 marathons photo seront organisés et à la fin de l’année, une grande exposition étalant toutes les photos ayant concouru dans les trois éditions de la manifestation. Plusieurs lots sont à gagner notamment des appareils photos polaroïd, une formation de photo de nuit à l’Ymagoo ou encore le trophée Uppm », conclue t-il.

T.A.

http://www.matin.mg/

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article