Article publié depuis Overblog et Twitter et Facebook et LK

Publié le par Alain GYRE

Anosimena-Miandrivazo : Campagne de reboisement pour la préservation des sources d’eau.

Rédaction Midi Madagasikara 31 mars 2016

Photo : https://madagascar.helvetas.org/fr

Le district de Miandrivazo a procédé le 16 mars dernier au lancement officiel de sa campagne de reboisement dans la commune rurale d’Anosimena. Une initiative qui a été rendue possible, grâce à l’appui du programme Matoy financé par la coopération suisse.

Forte mobilisation. La commune rurale d’Anosimena été choisie pour l’occasion par le fait qu’elle vient d’être dotée d’un réseau d’infrastructures d’accès à l’eau potable et que ce reboisement a pour objectif de préserver les sources d’eau. Mille jeunes plants à croissance rapide ont donc été mis en terre autour de ces points d’eau par une forte mobilisation des acteurs composés essentiellement par la population locale, les différents acteurs du secteur privé et public de Miandrivazo et de Morondava, conduits par le chef de région du Menabe, Gilbert Romain. Dans son intervention, le chef du district de Miandrivazo a mis l’accent sur l’importance de ce reboisement, sur la nécessité de préserver les points d’eau contre l’érosion et de l’approvisionnement en bois pour l’usage domestique.

Adduction d’eau. Ce même jour a eu lieu à Anosimena dans le « fokontany » de Maseakampy, la réception technique des infrastructures de réseau d’adduction d’eau, projet mise en œuvre par l’association Helvetas Swiss. A noter que le programme Matoy a également contribué aux reboisements autour des lacs contre l’érosion. Ces lacs qui approvisionnent la capitale, Antsirabe et Ambositra, des poissons venant de Miandrivazo avec une capacité journalière de plus de deux tonnes.

CHAN-MOUIE Jean Anastase

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Environnement, Reboisement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article