Asia-IO : le nouveau pôle de croissance mondial

Publié le par Alain GYRE

Asia-IO : le nouveau pôle de croissance mondial

Publié par : APOI 18 mars 2016

Asia-IO : le nouveau pôle de croissance mondial

C’est ce qu’ont déclaré les organisateurs de la foire ASIA / Indian Ocean, la première du genre, inaugurée ce 17 mars au parc d’exposition de la Zone Forello, Tanjombato en périphérie de la capitale malgache.C’est en résumé, l’analyse faite par les opérateurs économiques des deux grandes régions dont les échanges s’amplifient directement d’années en années. Indirectement l’axe Asie-Océan Indien est aussi l’un des plus fréquentés au monde pour les échanges maritimes.

L’évènement réunit près de 300 exposants malgaches, chinois, thaïlandais, malaisiens, indonésiens, mauriciens, réunionnais… De même 300 investisseurs du continent asiatique ont fait expressément le déplacement pour participer à la foire. « Pour les 50 prochaines années, l’objectif est de faire de la zone océan Indien une nouvelle puissance économique », déclare Michel D Ramiaramanana, du comité d’organisation. Présente à cette rencontre, la Banque de développement de Chine a annoncé qu’une enveloppe de 5 milliards de dollars sera destinée à la réalisation de projets dans la Grande île (sur une enveloppe totale de 60 milliards destinés à l’Afrique). Des études sont en cours pour définir les secteurs bénéficiaires mais les projets seront mis en œuvre avec l’appui des secteurs privé et public.

Conférences et animations culturelles sont au programme durant les 4 jours de manifestation. Les opérateurs s’attendent à ce que la Foire donne naissance à des partenariats ou de grands investissements et peut-être un nouvel élan pour l’économie.

S.R

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Economie, Asia-IO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article