Le virus Zika menace Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le virus Zika menace Madagascar

Le virus Zika menace Madagascar

LINFO.RE – créé le 15.03.2016 - La rédaction

La pandémie causée par le virus Zika fait des ravages en Amérique latine. Tout le continent américain est aux aguets et se prépare au pire. Actuellement, le bassin de l’Océan Indien est également inquiet. C’est le cas entre autres de l’île Maurice, de La Réunion et de Madagascar.

Après le premier cas de Zika déclaré à La Réunion, la région s’inquiète. Tel est le cas de Madagascar. La Grande Ile est très vulnérable face à de telles pandémies. Les épidémies de chikungunya et de dengue d’il y a environ dix ans reflètent parfaitement la vulnérabilité de Madagascar.

Par ailleurs, une déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’à Madagascar, toutes les conditions sont réunies pour favoriser la propagation rapide du virus Zika. Les eaux stagnantes, les inondations, les pluies torrentielles et les températures élevées qui règnent dans la Grande Ile sont très propices à la prolifération des moustiques Aedes aegypti, le principal vecteur de la maladie Zika.

Face à ces nouvelles menaçantes, Madagascar se prépare donc à d’éventuelles contaminations du virus Zika. C’est ce que le gouvernement, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Madagascar ou l’IPM, a déclaré rapporte le journal local lexpressmada.com. "Le ministère suit de près cette situation et se mobilise pour mettre en œuvre un plan d’action", aurait déclaré une source du ministère de la Santé. "L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), en collaboration avec les équipes du Ministère de la Santé publique, travaille activement sur la construction de ce plan d’action en cas de survenue du virus Zika sur la Grande Ile", a déclaré l’IPM dans un communiqué.

http://www.linfo.re/

Publié dans Santé, Zika

Commenter cet article