Littérature – « Tritriva » remet au goût du jour les contes poétiques

Publié le par Alain GYRE

Littérature – « Tritriva » remet au goût du jour les contes poétiques

11.03.2016

Littérature – « Tritriva » remet au goût du jour les contes poétiques

Une narration mélodieuse à coup de verves et rimes, le tout saupoudré d’une mise en scène chorégraphique et théâtrale. Voilà ce que, la première et deuxième promotion du

« Mpirairombom-panahy » composé de poètes de tous âges et de tous horizons, ainsi que la compagnie Kala Théâtre, convie le public à découvrir. Rendez-vous est ainsi donné ce 12 mars à 14 heures sur les planches du Cercle Franco-Malgache à Anosy. Ceci permettra de faire revivre l’histoire de « Tritriva », un conte poétique relatant l’épopée du fameux couple Rabeniomby et Ravolahanta. Cette pièce, qui a vu le jour grâce à l’initiative des poètes du dit « Rombom-panahy », vise surtout à valoriser le talent de ses membres. De plus, un grand événement autour de la poésie malgache, prenant la forme d’un festival de la poésie à part entière, égaiera la capitale de la région Vakinakaratra, les 8, 9 et 10 avril.

Hanitra Olive Ramanantena­soa, auteure et commédienne annonce que « La pièce se divisera en deux parties, mettant en exergue les valeurs des contes malgaches. La première sublimera la poésie à travers une mise en scène théâtrale, concoctée par nos soins et la deuxième sera transmise par la danse et les chorégraphies du Kala Théâtre ». Ils seront une trentaine à se relayer pour donner vie à cette pièce. « À travers ce projet artistique, on vise avant tout à promouvoir les contes malgaches car ils regorgent de valeurs traditionnelles et culturelles qu’on doit perpétuer de génération en génération », confie Meva Rakotonjanahary.

Andry Patrick Rakotondrazaka

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Culture, Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article