Madagascar – Japon: Un don de 30 millions USD pour réhabiliter le périmètre à Alaotra

Publié le par Alain GYRE

Madagascar – Japon: Un don de 30 millions USD pour réhabiliter le périmètre à Alaotra

26 mars 2016

Madagascar – Japon: Un don de 30 millions USD pour réhabiliter le périmètre à Alaotra

La coopération entre Madagascar et le Japon est au beau fixe. Celui-ci est prêt à soutenir la Grande Ile surtout dans son développement agricole. La preuve, le gouvernement japonais a confirmé l’octroi d’un financement non remboursable d’un montant de 30 millions USD pour démarrer le projet de réhabilitation du périmètre irrigué et du bassin versant du PC 23 au Lac Alaotra. « C’est l’un des fruits de notre visite au Japon pendant une semaine, sur invitation de son gouvernement à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) », a annoncé Roland Ravatomanga, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural hier, lors d’une conférence de presse.

Trois nouveaux projets. En outre, « le Japon s’engage également à financer trois autres nouveaux projets que nous avons montés. Il s’agit du projet sur le développement de la chaîne de valeur agricole, notamment pour la riziculture, du projet de recherche agricole et du projet d’appui à la mécanisation agricole », a-t-il poursuivi. A part cela, un expert japonais travaillera en permanence au sein du ministère de l’Agriculture afin d’appuyer techniquement le ministre de tutelle. Des stages et des formations sont également offerts aux jeunes étudiants titulaires d’un diplôme de MASTER I et II afin de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme de PHD. Ce sont notamment des étudiants qui choisissent les filières relatives à l’agriculture, l’élevage et la pêche et aux eaux et forêts qui en bénéficient.

Participation au TICAD VI. Par ailleurs, le Japon veut également soutenir la Grande île, en tant que pays hôte pour accueillir les centaines de délégations africaines dans le cadre du Sommet de l’Assemblée générale du CARD cette année. De son côté, le ministre de l’Agriculture a confirmé auprès des autorités japonaises la ferme volonté du pays à participer activement au 6e Sommet de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI).

Navalona R.

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article