"Scaling Solar" pour palier aux coupures d’électricité

Publié le par Alain GYRE

"Scaling Solar" pour palier aux coupures d’électricité

LINFO.RE – créé le 26.03.2016 à 22h17 - La rédaction

"Scaling Solar" pour palier aux coupures d’électricité

Madagascar entame sa marche vers l’utilisation effective de l’énergie renouvelable. Cette initiative devrait renforcer les efforts de la Grande Ile dans la sauvegarde de l’environnement, mais également pour pallier aux problèmes de coupures de courant qui handicapent les grandes villes du pays

Une annonce a été faite par la Société financière internationale ou IFC devrait réjouir la population malgache. Cette entreprise membre du groupe de la Banque mondiale a déclaré qu’elle a conclu un partenariat d’énergie solaire avec le gouvernement de Madagascar. Grâce à cet accord, une production privée de 30 à 40 mégawatts d’énergie solaire sera injectée dans le réseau électrique national.

Ce partenariat se fera dans le cadre du programme "Scaling Solar", une initiative qui a fait ses preuves en Zambie et au Sénégal. Le "Scaling Solar" est une installation solaire de grande envergure qui vise à aider un pays à accéder à une autonomie énergétique. Pour Madagascar, cette alternative énergétique est très adaptée, car la durée d’insolation dans le pays est favorable aux installations capables de transformer l’énergie solaire en énergie électrique.

L’énergie solaire photovoltaïque présente des avantages considérables pour la Grande Ile. En effet, par rapport à l’énergie issue des centrales thermiques, elle est disponible en abondance dans le pays et elle est également abordable surtout grâce à des initiatives comme "Scaling Solar". De plus, elle permet de remédier aux coupures électriques très fréquentes dans le pays. "S’appuyant sur une source d’énergie tant renouvelable qu’abondante, elles (ndlr : les installations solaires) permettront la réduction des coûts de production pour la JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy la société malgache de distribution d’électricité et d’eau), l’énergéticien malgache, et assureront un approvisionnement électrique plus stable", a expliqué l’IFC.

L’initiative "Scaling Solar" est par ailleurs une bonne chose pour Madagascar, car elle est partiellement assurée par le Groupe de la Banque Mondiale. Selon le quotidien malgache Tribune de Madagascar, ce programme bénéficie des "garanties de la Banque mondiale face aux risques partiels, les garanties de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) face aux risques politiques".

http://www.linfo.re/

Commenter cet article