Soutien à la société civile : 25 projets financés par l’ambassade de France

Publié le par Alain GYRE

Soutien à la société civile : 25 projets financés par l’ambassade de France

Rédaction Midi Madagasikara 25 mars 2016

Soutien à la société civile : 25 projets financés par l’ambassade de France

La lutte contre la pauvreté figure parmi les projets cibles dans le cadre des projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), lancés par le Service de coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France.

La société civile malgache aura encore jusqu’à ce 1er avril pour répondre à l’appel à projet lancé par le Service de coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. Les projets sélectionnés pourront démarrer au mois de juin.

Cette année, le Service de coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France (SCAC) va financer 25 projets dans divers secteurs, tels que l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement, l’égalité de genre et la protection de l’enfance. Dans le cadre des « projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), un appel à projet a été lancé par la SCAC en début du mois de février et ne sera clôturé que le 1er avril prochain à l’endroit de la société civile malgache. Les acteurs locaux comme les associations, ONG, groupements divers, organisations professionnelles, coopératives, collectivités territoriales,… qui travaillent dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’accès aux droits fondamentaux des populations vulnérables sont invités à participer à cet appel. Les projets reçus dans le cadre de cet appel seront soumis aux comités consultatifs dirigés par l’Ambassadeur de France et composé de représentants de l’État malgache, du secteur privé, de la société civile malgache et française et de partenaires techniques et financiers. Cela se passera vers mi-mai. Le verdict sera connu vers le début du mois de juin. Le porteur de projet pourra donc bénéficier des financements dès la signature de la convention avec l’ambassade de France à Madagascar.

154 projets financés en 20 ans. Le projet pour soutenir la société civile malgache a été mis en œuvre depuis 1996 sous le nom de « Fonds Social de développement (FSD). Il entre dans le cadre d’un protocole d’accord entre la Grande Ile et la France. Cette année, le fonds est devenu le PISCCA. En 20ans, 154 projets ont été financés grâce à ce fonds. Et environ 8 millions d’euros ont été déboursés en faveur de la société civile malgache. L’un des objectifs est aussi de contribuer à l’autonomisation, à favoriser le renforcement des capacités et la responsabilité de la société civile malgache. Sans oublier que ce fonds est mis en place surtout pour lutter contre la pauvreté. Pour cette année, chaque projet doit être compris entre 10 000 à 200 000 euros. Le démarrage des projets est prévu aux alentours de juin/juillet.

Nirina Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/

Commenter cet article