Article publié depuis Overblog et Twitter et Facebook et LK

Publié le par Alain GYRE

Un vraquier s'échoue, menace imminente de pollution maritime

Le New Mykonos, un navire de 280 mètres et large de 35 mètres s’est échoué le 29 février 2016 au large de Faux Cap, au plein sud de Madagascar. Le vraquier transporte 160.000 tonnes de charbon de terre et 2500 tonnes de carburant nécessaire à son déplacement.

Dans un communiqué, l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) de Madagascar alerte les habitants de la zone de "la menace imminente de pollution de la mer et du littoral".

Suite aux conditions météorologiques défavorables, les opérations de déséchouage n’ont pas pu être réalisées. Les autorités se préparent donc à faire face à la perte probable du navire.

Parti d’Afrique du Sud pour rallier l’Inde, le vraquier transportait 160.000 tonnes de charbon et 2.500 tonnes de carburants pour son voyage. Pour une raison qui reste encore à déterminer, il a semble-t-il heurté un banc de sable.

L'équipage et le personnel des autorités malgaches présents sur le navire ont été évacués. "L’équipe de SMIT Salvage est restée à bord pour une dernière tentative d'enlèvement du carburant prisonnier dans Ie navire échoué afin de réduire le risque de pollution", indique l’agence maritime malgache.

Vendredi 11 Mars 2016

http://www.zinfos974.com

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article