Découverte de trois nouveaux microcèbes

Publié le par Alain GYRE

Découverte de trois nouveaux microcèbes

15.04.2016

Découverte de trois nouveaux microcèbes

Les expéditions des scientifiques des université d’Antananarivo, du Centre allemand de Primatologie, du Kentucky et de l’American Duke Lemur Center ont porté leurs fruits.

Trois ans après la découverte du plus petit primate au monde, trois nouvelles espèces de petits lémuriens nocturnes endémiques de Madagascar ou microcèbes ont été découvertes.

Ce sont les scientifiques de l’Université d’Antana­narivo, du Centre allemand de Primatologie, de l’Université du Kentucky et de l’American Duke Lemur Center, ayant exploré le microcèbe de 30 grammes qui ont encore exploré ces espèces de lémuriens, dans les parties Sud et Est de Madagascar.

« Des expéditions dans des régions reculées de l’île, combinées à de nouvelles méthodes d’identification génétique ont permis cette nouvelle découverte », a indiqué,hier, un communiqué de presse envoyé par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne. La distinction entre ces petits lémuriens nécessite des méthodes d’identification génétique avancées, car ils ne sont pas visibles à l’œil nu, selon les scientifiques.L’un de ces microcèbes a été repéré à l’île Sainte-Marie et les deux autres dans le Sud Est.

La première espèce, découverte dans le Sud Est, est nommée microcèbe de Ganhzorn, d’après le Pr Jörg Ganhzorn, un écologue de l’Université d’Hambourg. La seconde, est baptisée microcebus Manitatra, pour symboliser l’expansion d’un sous-groupe de microcèbes provenant de l’Ouest de l’île. Et la dernière, nommée microcèbus Bohara, en raison de sa découverte sur le « Nosy Bohara ».

Menacées

Suite à cette découverte importante, vingt quatre microcèbes sont enregistrés dans la liste de ces types de primates nocturnes actuellement. 20 ans passés, la découverte a encore été restreinte, ne déterminant que deux types de ces primates.

Miangaly Ralitera

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Faune, Lémurien, Microcèbe

Commenter cet article