Des sacs en plastique 100% biodégradable pour Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Des sacs en plastique 100% biodégradable pour Madagascar

LINFO.RE – créé le 2.04.2016 - La rédaction

Des sacs en plastique 100% biodégradable pour Madagascar

Dans la Grande Ile, à la suite d’un décret du gouvernement, l’utilisation des sachets en plastique d’une épaisseur de moins de 50 microns est interdite. Afin de pallier à cela, une entreprise malgache a eu l’idée de fabriquer des sacs en plastique 100% biodégradable.

Depuis le 1er octobre 2015, les Malgaches n’ont plus le droit d’utiliser des sacs en plastique d’une dimension de moins de 50 microns. Habitués à ces sachets en plastique, les habitants de Madagascar se sont alors demandés quel contenant ils allaient utiliser. Des paniers en osiers, en raphia ? Des papiers journaux ? Des boites en plastique ? L’entreprise GasyPlast a répondu à ces questions en proposant des sachets en plastiques 100% biodégradable.

GasyPlast a commencé à importer des fécules de manioc pour la production de ses sacs en plastique. Ces contenants, fabriqués à base de tubercule, ne contiennent pas de polyéthylène. Leur décomposition se fait en seulement 3 et 6 mois contre une centaine d’années pour les sachets en plastiques classiques.

Un paquet de 50 de ces contenants 100% biodégradables couteraient environ 7 euros, alors que les sacs en plastique classiques sont presque 5 fois moins chers. Mais bien qu’étant plus couteux, ils représentent un grand pas dans le sauvegarde de l’environnement. Jisca Ravelomanantsoa, responsable développement maquillage chez Maybelline Madagascar s’est exprimé sur africanews.fr. "C’est vrai que ces sachets en fécule de manioc sont plus chers à l’achat par rapport aux sachets plastiques, mais leur utilisation permet la protection de l’environnement", a-t-elle déclaré.

http://www.linfo.re/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article