Jean-Michel Kergoat, expert français en sécurité maritime et système d’information

Publié le par Alain GYRE

Jean-Michel Kergoat, expert français en sécurité maritime et système d’information

Par Sarah Tétaud

Diffusion : dimanche 17 avril 2016

Jean-Michel Kergoat, expert français en sécurité maritime et système d’information

Ici, une vue de Fort-Dauphin depuis le Pic Saint-Louis, à Madagascar. Situé à Antananarivo, le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM) est ouvert 7/7 jours, 24/24 heures.PFFD/CC/Wikimedia Commons

Madagascar a été choisi pour accueillir sur son sol le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM), de la zone océan Indien. Un programme qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine, financée par l’Union européenne à hauteur de 37,5 millions d’euros.

La mission du CRFIM est de collecter et d’analyser les données en provenance des navires circulant dans la zone surveillée. Objectifs, à terme : renforcer la sécurité maritime, anticiper les menaces maritimes de toutes sortes - trafics, pollution, piraterie, etc - et soutenir à distance les forces d’intervention en mer. Situé à Antananarivo, le Centre ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, devrait accueillir une trentaine d’analystes en provenance des différents pays collaborateurs. En plus de doter Madagascar de compétences régionales, le Centre devrait également aider la Grande Ile à rétablir sa souveraineté dans ses eaux territoriales, une double opportunité pour le pays. Jean-Michel Kergoat, expert français en sécurité maritime et en système d’information, est en charge du lancement du CRFIM.

http://www.rfi.fr/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article