Production de cacao - Un exemple de commerce équitable

Publié le par Alain GYRE

Production de cacao - Un exemple de commerce équitable

Production de cacao - Un exemple de commerce équitable

Un partenariat, qui promeut le commerce équitable du cacao à Madagascar, vise à améliorer la qualité de ce produit pour viser le marché international. L’Union des coopératives« Lazan’ny Sambirano », émanant des producteurs de cacao de l’Association pour le développement de l'agriculture et du paysannat de la vallée du Sambirano (Adaps), est la première coopérative malagasy qui exporte son cacao directement à la société Ethiquable en France, une société coopérative et participative qui agit en faveur d'un commerce équitable en soutenant l'agriculture paysanne avec actuellement 49 coopératives de petits producteurs partenaires.

Créée en 2000 à l’initiative de 15 producteurs, à la suite d'un projet de développement de l'Association Agriculteurs français et développement international (Afdi) et avec un financement de la Société anonyme Solidarité internationale pour le développement et l'investissement (Sidi), l’Adaps a pour objectif de défendre l’intérêt des petits producteurs de la région dans la commercialisation de leurs produits en vue d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

En 2009, Ethiquable a apporté son appui à la coopérative malagasy pour que cette dernière puisse développer un commerce équitable et exporter directement ses fèves de cacao en France. Le travail d’Ethiquable consiste à définir un produit susceptible d’intéresser les consommateurs et en assurer un débouché commercial sur le long terme. Certifiées par Ecocert sous le label Bio-Equitable, les fèves malagasy exportées sont d’une qualité exceptionnelle. Les coopératives n’ont plus besoin d’intermédiaires et arrivent à se positionner sur le marché international.

Écrit par D.H.R.

Vendredi, 08 Avril 2016

http://www.laverite.mg/

Publié dans Economie, Cacao

Commenter cet article