Is’art Galerie – L’antre de l’art respire la musique

Publié le par Alain GYRE

Is’art Galerie – L’antre de l’art respire la musique

17.05.2016

Is’art Galerie – L’antre de l’art respire la musique

Sur deux soirées successives, la musique dans toute sa splendeur s’est manifestée avec brio au sein de l’Is’art Galerie à Ampasanimalo. Basy Gasy et Mpamanga y ont été à l’affiche.

Savant mélange de tradition et de convivialité à la malgache, le tout sur un fond de musique moderne et urbaine. C’est à travers cette sauce des plus alléchantes que l’Is’art Galerie à Ampasanimalo a convié le public noctambule et mélomane de la capitale à se joindre à elle ce weekend. Difficile pour les amateurs du genre de faire l’impasse sur ces rendez-vous.

D’entrée, la musique et la bonne humeur, emmenée par les deux groupes à l’affiche, à savoir Basy Gasy et Mpamanga, ont transcendé le public. Le 13 mai à 21h, entre le fameux collectif Basy Gasy, porté par une joyeuse bande d’artistes aussi polyvalents que créatifs. À savoir, Zintsai Skyra, Lova Zen, Box, Biba, Bolo, Jess Flavi One, Fly B, Rija Solo ou encore Tsiry Kely et tant d’autres. S’affirmant comme un collectif d’artisans et de passionnés de musique dans toute sa grandeur, Basy Gasy qu’on ne présente plus auprès des aficionados du genre, a tenu un concert tout à son image.

Bien rythmé avec ses chansons taquines et enjouées, comme « Antsoy aho hoe », « B.A.S.Y » ou encore « Montre-moi », le collectif réunissant en son sein musiciens, rappeurs, slameurs, poètes, beatboxers et même photographes reconnus, a enchanté le public.

« Une ambiance de folie pour un public bouillant, voilà ce que l’on vous réserve ce soir», s’est exclamé Bolo au micro. Des surprises ont de même égayé la soirée, comme l’apparition du rappeur Doubl’Enn sur scène le temps d’une chanson.

Entraînant et mélodieux

Sur la même lancée, le groupe Mpamanga a investi à son tour les lieux le lendemain vers 21h. Depuis la sortie de son album « To Kultur » en 2011, le groupe Mpamanga se redécouvre cette année avec « Tsisy bedy ». Un album tout aussi bien mélodieux que cadencé par cette sonorité « Afro beat malgache » qui lui tient à cœur. Un savant mélange des rythmiques de la région Vakinakaratra sur un fond de world music, le tout mixé avec ce fameux tempo qui lui est particulier. Mpamanga a embarqué le public noctambule de l’Is’art Galerie pour un voyage musical exclusif le temps d’une soirée, à la découverte de la musique du terroir malgache, portée par un groupe au dynamisme attachant. Avec Zix à la basse et au chant, Jacquis Ralf à la guitare et au chant, Hery à la batterie et pad, Toky aux claviers et au chant, et Bema aux percus, qui officie aussi comme lead vocal, la bande est contsitutée.

« On prône une musique de solidarité, d’unité et de compréhension pour tous nos compatriotes. C’est animé par cette envie de partage que l’on se plaît à jouer notre musique », confie Bema. Avec ses morceaux comme « Malandy », « Saino ihany » et « Vonjeo », l’album « Tsisy bedy » de Mpamanga est en vente en ligne sur les plateformes de téléchargement légal. Autant pour Basy Gasy que Mpamanga, d’autres rendez-vous et des tournées sont à prévoir tout au long de l’année après l’Is’Art Galerie.

Andry Patrick Rakotondrazaka

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Culture, Is'Art Galerie

Commenter cet article