Légende: L’origine des coqs

Publié le par Alain GYRE

L’origine des coqs

Photo: ranouraii.wordpress.com
Photo: ranouraii.wordpress.com

Le coq (akoholahy) n’était pas, dit-on, autrefois, parmi les animaux qui vivaient sur la terre. Il habitait le Ciel. Le Soleil était son oncle, la Lune était sa grand-mère, les Etoiles étaient ses frères et ses sœurs. Il est venu ici parce qu’il était trop méchant.

Voici comment cela se fit : lorsque le Soleil, son oncle allait à son travail, le coq, qui avait très mauvais caractère, battait sa grand-mère ainsi que ses frères et sœurs. On ne pouvait pas en venir à bout.

Un jour la Lune, lasse d’être battue, se plaignit au Soleil. Celui-ci se mit en colère, saisit le coq par les ailes et lui dit :

« Puisque tu maltraites en mon absence ma mère, tes frères et tes sœurs, tu ne resteras plus ici. Tu t’en iras ! Et là où je vais t’envoyer, il faudra que tu restes constamment sous mes yeux. Tu t’éveilleras et tu chanteras dès que je me coucherai. »

Ayant dit ces mots, il lança le coq dans l’espace et celui-ci retomba sur la terre.

Depuis lors, le coq chante tous les matins pour annoncer la venue du Soleil. Tous les soirs il se couche lorsque celui-ci disparaît à l’horizon ; et il dort toute la nuit afin d’obéir aux ordres que son oncle lui a donnés autrefois

Dandouau, pp. 63-64

Mythes, rites et transes à Madagascar

Angano, Joro et Tromba Sakalava

Robert JAOVELO-DZAO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article