Littérature – Conjuguer poésie et peinture

Publié le par Alain GYRE

Littérature – Conjuguer poésie et peinture

24.05.2016

Littérature – Conjuguer poésie et peinture

« Parfum d’océan et goûts de fleurs », un recueil de poésies inédit à découvrir. Hanta Rajoharison, Anse-Étoile de son nom de plume, et Oliva de son nom de peintre, en est l’auteure.


Une artiste, deux en un. C’est ainsi que Hanta Rajoharison s’illustre sur la scène culturelle de part et d’autre de la Grande île, voire même au-delà. Portée depuis sa tendre enfance par une passion pour le dessin et l’illustration, elle s’implique à faire valoir son talent de peintre à travers son alter ego Oliva. Forte d’un attachement pour la littérature également, elle s’est laissée emporter par ses inspirations à travers la poésie, en se découvrant à travers son autre alter ego, Anse-Étoile. C’est à travers ces deux entités et ces personnages atypiques et complémentaires que Hanta Rajoharison convie le public à se joindre à elle pour vivre et se délecter de ses œuvres au sein du Toko Telo à Antsahavola, ce 27 mai à partir de 18 heures.


Une poésie, un tableau
L’occasion lui est ainsi donnée de représenter une nouvelle fois son recueil de poésie « Parfum d’océan et goût de fleurs » qu’elle a édité elle-même, en début d’année. Pour mieux s’en imprégner, l’artiste fait aussi bien appel à l’ouïe qu’à la vue de son auditoire dans un cadre qu’elle entend envahir d’une manière particulière. Une lecture poétique sur fond musical par Anse-Étoile se fera en même temps qu’Oliva invitera le public à découvrir ses toiles illustrant les dits poèmes.
Au programme de la soirée de ce vendredi, Hanta Rajoharison convie le public à redécouvrir ses créations poétiques en plus d’une dizaine de toiles exclusives. « Mes poèmes relatent en général mes sentiments, mon vécu et ma perception de l’amour, de la femme, ainsi que de la patrie. J’invite également le public à partager avec moi cette passion pour la peinture qui enflamme mon cœur et à travers laquelle mes écrits prennent forme », confie Hanta Rajoharison.
« Parfum d’océan et goût de fleurs » a déjà été présenté à la librairie Mille feuilles à Behoririka en janvier. L’artiste y a retranscrit sur toile quelques uns de ses poèmes. « Promets-moi de revenir » racontant l’attachement du Malgache à sa patrie, se représente à travers deux femmes assises sur une natte, partageant un plat de riz.
« Femme » évoquant la beauté de la gente féminine, s’illustre à travers la peinture d’une femme agrémentée de roses et enfin « Reste avec moi » décrivant l’amour, se découvre sous les traits de deux personnages s’enlaçant. Le tout est peint à l’acrylique et au couteau. « Autant de nouvelles œuvres inédites seront à l’honneur lors de ce rendez-vous auquel j’invite le public. Je regorge de créativité et d’inspiration que je me plairai constamment à partager avec vous tous », conclut l’artiste.


Andry Patrick Rakotondrazaka
http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Littérature, Poèmes

Commenter cet article