Maurice: 130 tortues malgaches saisies à l'aéroport de Plaisance

Publié le par Alain GYRE

Maurice: 130 tortues malgaches saisies à l'aéroport de Plaisance

Maurice: 130 tortues malgaches saisies à l'aéroport de Plaisance

130 tortues ont été saisies par les douaniers de l’aéroport de Plaisance ce lundi. Les tortues, des bébés mesurant entre 6 et 15 centimètres, ont été découvertes lors du contrôle des bagages d’une femme en provenance de Madagascar en transit pour Singapour.

Cette dernière a nié que la valise contenant les tortues lui appartenait. Elle fait l’objet d’un arrêté d’expulsion du territoire mauricien. Les autorité la soupçonnent de faire partie d’un trafic entre Maurice et des pays asiatiques.

Selon le Dr Vikash Tatayah, le directeur du Conservatoire de la Mauritian Wildlife Foundation, interrogé par le site Defimedia, l’ile soeur serait devenue "une plaque tournante pour le commerce illicite d’animaux entre l’Afrique, Madagascar et les pays d’Asie". "Le transport de choix pour ces animaux reste la voie aérienne. Il y a une grande demande pour les tortues, notamment les Radiated Tortoises (Radiata), les Ploughshare Tortoises (Angonoka) et les Pyxis Tortoises (tortue araignée). C’est un business fort lucratif ", a-t-il expliqué.

Le 21 mars, 146 tortues avaient été saisies à l’aéroport international de Mumbai en Inde. Elles provenaient de la Grande Ile et avaient effectué une escale à Maurice. Le 18 juin 2015, une Égyptienne de 32 ans qui avait séjourné à Madagascar avait été arrêtée avec 403 tortues en sa possession.

Vendredi 13 Mai 2016

http://www.zinfos974.com/

Publié dans Faune, Tortue, Trafic

Commenter cet article