Ong Bel avenir – Succès du « plus de légumineuses »

Publié le par Alain GYRE

Ong Bel avenir – Succès du « plus de légumineuses »

Ong Bel avenir – Succès du « plus de légumineuses »

Décidés à sensibiliser la population de Tuléar sur les bienfaits des légumineuses, près de 200 personnes ont rejoint la marche solidaire organisée par l’Ong Bel Avenir samedi dernier de Tuléar à Mangily (25 km).

Marche organisée dans le cadre de la campagne de collectes de fonds et de sensibilisation « Plus de légumineuses », « Pousse me baby, 4ème édition » a passé le message sur l’importance de la culture et de la consommation des légumes secs à plus de 1 000 personnes.

A Mangily, les participants ont été accueillis par les vibrations des tambours de la Bloco Malagasy. C’était un grand moment de partages pour les élèves du Collège des Salines, de l’Ecole de Sport et de la Ferme Ecole de Mangily, ainsi que les bénéficiaires du Foyer Social et du Centre d’Art et de Musique qui ont eu l’occasion de se rassembler. Après une belle pause, les bénéficiaires de Bel Avenir se sont affrontés amicalement durant des tournois de football et de volley-ball. La soirée a été festive, animée par un spectacle de variétés artistiques (théâtres, danses, chansons, etc.).

L’Ong Bel Avenir remercie tous les participants, particulièrement Orange, Star, Eau Vive et Rotary Club qui ont apporté un grand appui à la réalisation de ce projet

Les légumineuses sont des produits alimentaires indispensables pour lutter contre la malnutrition. Riches en fibres, en vitamines B, en protéines et en minéraux comme le fer, sa consommation régulière assure une bonne nutrition. De plus, ces graines sont accessibles à tous.

Les légumineuses servent également comme engrais verts pour régénérer les sols dégradés grâce à leur grande capacité à fixer l’azote aérien dans le sol.

La plantation de légumineuses contribue ainsi à l’atténuation des effets du changement climatique en réduisant l’utilisation des engrais synthétiques qui nécessitent une forte consommation d’énergie pendant leur fabrication et entraînent des émissions de gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Recueillis par FR

http://www.matin.mg/

Publié dans Santé, Légumineuses

Commenter cet article