Protection des oiseaux en danger d’extinction – Un fonds de 6,7 millions de dollars pour l’Aze

Publié le par Alain GYRE

Protection des oiseaux en danger d’extinction – Un fonds de 6,7 millions de dollars pour l’Aze

Protection des oiseaux en danger d’extinction – Un fonds de 6,7 millions de dollars pour l’Aze

BirdLife International, American Bird Conservancy (Abc), l’Uicn, le Pnue, le Fem et les gouvernements de Brésil, de Chili et de Madagascar décident de protéger les espèces en voie de disparition. Réunis à Montréal, les principaux organismes de conservation ont annoncé une nouvelle initiative mondiale visant à empêcher l’extinction des espèces en voie d’extinction, en partenariat avec les gouvernements du Brésil, du Chili et de Madagascar.

Soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial (Fem) et des Nations Unies pour l’environnement (Pnue), l’initiative mobilisera 6,7 millions Usd pour réaliser un projet intitulé « Alliance for Zero Extinction » (Aze) pour empêcher les extinctions d’espèces en identifiant et en sauvegardant les lieux où les espèces menacées d’extinction ou en danger critique d’extinction se trouvent.

Le projet se focalisera sur la création et l’amélioration de la gestion des aires protégées et la conservation des espèces en péril avec sur cinq sites pilotes de démonstration au Brésil, au Chili et à Madagascar en plus de 10 sites à l’échelle mondiale.

« En se concentrant sur ces sites qui représentent la pointe de l’iceberg de la crise d’extinction, l’Alliance for Zero Extinction est une approche clé pour sauver les espèces de l’extinction », a déclaré Gustavo Fonseca, directeur des programmes du Fem. « Ce sont des sites qui abritent les derniers survivants des espèces menacées ».

Pepe Clarke, responsable de la politique, BirdLife International, a déclaré : « Cette initiative est particulièrement importante car elle relie l’action de conservation locale à la politique nationale et internationale. Nous sommes vraiment honorés de travailler avec les gouvernements du Brésil, du Chili et de Madagascar ».

FR

http://www.matin.mg/

Publié dans Faune, Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article