Retour à Madagascar pour une filiale de Socota

Publié le par Alain GYRE

Retour à Madagascar pour une filiale de Socota

Publié par : APOI 3 mai 2016

Retour à Madagascar pour une filiale de Socota

Madagascar devrait accueillir bientôt deux majors mauriciennes dans le secteur du textile. Il s’agit de la Compagnie Mauricienne de Textile Ltd et de la société́ Origins, filiale du Groupe Socota.

Si la première est bien d’origine mauricienne, la seconde est bien une société malgache qui s’est délocalisée dans l’île sœur et qui rapatrie aujourd’hui une partie de sa production dans la Grande Ile.

Elles ont reçu la visite du Président Hery Rajaonarimampianina lors de sa visite à Maurice du 10 au 13 mars. Pour la Compagnie Mauricienne de Textile Ltd, dirigée par François Woo Shing Hai, ce sera le retour dans la Grande Île. Cette entreprise s’était déjà implantée dans la Grande Ile en 1997, mais l’avait rapidement quittée suite aux crises politiques. Son ancienne usine a été élargie avec 60 chaines de production et l’emploi de 2500 personnes. Dans une seconde phase, la CMT Ltd prévoit d’installer une autre usine qui disposera de 86 chaines de production. L’investissement estimé pour ce second projet est de l’ordre de 20 millions USD. Quelques 3.500 emplois seront créés, soit un total de 6000 emplois pour la CMT Ltd à Madagascar. La firme industrielle Compagnie Mauricienne de Textile a reçu un agrément du ministère de l’Industrie pour l’ouverture de sa filiale « Compagnie Malagasy de Textile ».

La CMT Ltd cherche un nouveau souffle après quatre années de difficultés liées au contexte mondial d’après François Woo Shing. L’an dernier, cette entreprise avait défrayé la chronique avec une grève de son personnel à Phoenix qui s’était soldée par l’expulsion d’une cinquantaine de travailleurs bangladais.

L’implantation à Madagascar de la société Origins, filiale du Groupe Socota, est également en cours. Le Président du Groupe Socota, Salim Ismaïl, en a fait part lors de la visite du Chef de l’Etat malgache à la Socota Phoenica, le business park du Groupe Socota, premier technopole international de recherche et de développement de Maurice. Le projet de la société́ Origins, un investissement de l’ordre de 10 millions USD, concerne l’agrobusiness et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Economie, Textile

Commenter cet article