Toliara : L’Alliance française souffle ses 40 bougies

Publié le par Alain GYRE

Toliara : L’Alliance française souffle ses 40 bougies

Rédaction Midi Madagasikara 20 mai 2016

Toliara : L’Alliance française souffle ses 40 bougies

L’Alliance française de Tuléar (AFU) fête ses quarante ans d’existence ce vendredi. 40 ans au service de la diffusion et de la promotion de la culture et de la langue françaises. 40 ans pendant lesquels l’Alliance française de Tuléar se sera attachée à promouvoir la culture malgache et tout particulièrement celle du Grand Sud de Madagascar. 40 ans de spectacles, de concerts, d’animations ouvertes à toutes les disciplines artistiques. De grands noms y ont d’ailleurs souvent été associés comme ceux de Teta, Silo, du Grand Remanindry. En mars dernier, le virtuose de l’accordéon Jean Piso a donné sa prestation. Enfin quarantième anniversaire qui coïncide, cette année, avec la 16e réunion de la Francophonie en novembre prochain.

Fondée en 1976 sur l’initiative d’un groupe de francophiles, l’AFU a eu la chance d’avoir à sa tête des Présidents de Conseil d’administration particulièrement actifs qui se sont attachés à son développement et à son rayonnement.

Elle a gagné une grande proximité avec son public en particulier et la population de Tuléar en général. La fidélité de ce public n’a jamais été entamée et a régulièrement augmenté depuis ces quarante ans : la bibliothèque reste autant fréquentée ainsi que les actions culturelles comme tout récemment pour la semaine de la Langue française et de la Francophonie. Grâce aux liens anciens avec l’Université de Tuléar, les conférences attirent une assistance de plus en plus nombreuse et rendent ainsi possible un échange permanent d’idées.

Tous ces succès conduisant à une maturité totale, l’Alliance française de Tuléar le doit à son public, ses membres, ses partenaires, à l’investissement des membres de son CA ainsi qu’à ses agents et à ses enseignants. Pour remercier chacun d’entre eux et fêter comme il se doit, ce 40e anniversaire, l’AFU proposera du 20 au 22 mai une riche programmation : une exposition composée de 40 photos marquantes, un film rassemblant le témoignage de 40 personnes ayant joué un rôle à l’Alliance, une conférence sur le rôle d’hier, d’aujourd’hui et de demain de l’AFU à Tuléar avec le Président Honoraire, Marcel Napetoke, la représentation de l’Avare de Molière par la troupe Toly’Art Comedia, un spectacle de danse et musique animé par les groupes de musique et compagnies de danse de l’AFU. Les festivités seront clôturées par un concert unique, sponsorisé par Orange Madagascar, du groupe OLADAD, dont la renommée ne cesse de grandir à Madagascar et qui, à coup sûr, sera le clou de ces 40 ans !

Charles RAZA

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Culture

Commenter cet article