Filière vanille : Ouverture de campagne 2016

Publié le par Alain GYRE

Filière vanille : Ouverture de campagne 2016

Rédaction Midi Madagasikara 30 juin 2016

Filière vanille : Ouverture de campagne 2016

La vanille de Madagascar, toujours en vedette, en termes de qualité, sur le marché international.

60.000 planteurs de vanilles sont recensés à Madagascar, dont 35.000 se trouvent dans la région SAVA et 15.000 dans la région Analanjirofo.

La filière vanille qui contribue à 5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays enregistre des exportations atteignant entre 1800 et 2000 tonnes par an. D’après le ministère du Commerce et de la Consommation, la qualité de la vanille de Madagascar est encore largement supérieure à celle exigée sur le marché international. « Pour la vanille rouge, les importateurs internationaux exigent un taux de vanilline minimum de 1,5, contre 1,8 pour la vanille noire. Et pourtant, la vanille de Madagascar, lorsqu’elle est bien traitée, peut atteindre un taux de vanilline de 2,5. Depuis 1989, l’Etat Malagasy n’impose plus le prix de ce produit sur le marché, et ne contrôle donc ni la montée ni la baisse des prix. L’Etat peut cependant renforcer l’équilibre de l’offre et de la demande, qui peuvent, elles, influer sur les prix », a indiqué ce département dans un communiqué. En effet, malgré la libre concurrence, l’Etat se montre strict sur la protection du label « Vanille de Madagascar ». Les réglementations en vigueur prévoient, pour les contrevenants, des peines et amendes équivalents à 5 fois la valeur incriminée, avec emprisonnement et destruction des marchandises qui ruinent le label.

Lancement. Comme à l’accoutumée, l’ouverture de la campagne de collecte et de commercialisation de vanille, dépend pour chaque région de la maturité de la gousse et du taux de vanilline. Selon un calendrier établis par le ministère de tutelle, les récoltes s’intensifieront au mois de juillet. Cependant, certaines régions comme Sofia, Atsinanana, Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany ont déjà commencé à récolter la vanille aux mois de mai et juin. Dans les zones de grandes plantations, la campagne commencera en juillet. Pour la région Analanjirofo, axe sud, le calendrier indique comme début de campagne, le 24 juillet pour le littorale, le 9 juillet pour la zone intermédiaire et le 16 juillet sur les plateaux. Pour l’axe nord de cette région, les récoltes commenceront le 10 juillet pour le littorale, le 25 juillet pour la zone intermédiaire et le 10 août sur les plateaux. Quant à la région SAVA, le calendrier prévu annonce un début de campagne le 20 juin pour le littorale, le 1er juillet pour la zone intermédiaire, le 15 juillet pour la zone froide intermédiaire, et le 15 août pour la cuvette d’Andrafainkona. D’après le ministère, suivant les dates et les heures de collectes annoncées indiquées, il est interdit de conditionner la vanille sous vide, en amont et en aval.

Antsa R.

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Economie, Vanille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article