Hiver à Madagascar : 10 personnes meurent de froid dans la capitale

Publié le par Alain GYRE

Hiver à Madagascar : 10 personnes meurent de froid dans la capitale

LINFO.RE - La rédaction

Hiver à Madagascar : 10 personnes meurent de froid dans la capitale

Chaque année, lors des saisons hivernales, le froid fait des victimes, à Madagascar, particulièrement dans la capitale Antananarivo. Les autorités ont recensé jusqu’ici 10 décès. Il s’agit notamment de sans-abri rodant dans les bas quartiers.

Les informations relayées par L’Express de Madagascar font froid dans le dos. Depuis mai, début de l’hiver dans la Grande Ile, dix cadavres ont été enregistrés par la commune. Leur mort serait liée à la température glaciale, d’autant qu’aucune blessure apparente n’a été constatée sur les corps. Par ailleurs, la plupart des victimes sont des sans-abris.

Selon le quotidien malgache, les chiffres ont été connus en ce début de semaine. Dans la matinée du lundi 20 juin, quatre corps ont été retrouvés dans les rues de différents quartiers. Les victimes meurent tous à peu près à la même heure, vers 4 heures du matin, les sans-abris ne supportant pas le froid matinal. Après autopsie, il a été annoncé que "même si ces personnes souffraient d’hypoglycémie, c’est le froid qui les a achevés", souligne un médecin interrogé par L’Express. "Le corps humain a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir supporter le froid or les sans-abris manquent de nourriture donc ils sont faibles et n’ont aucune défense. Assommés par la faim ou la baisse brutale du taux de sucre dans leur sang, ils sont à la merci du froid", précise-t-il encore.

Le quotidien national a également recueilli le témoignage de quelques-uns de ces sans-abris. "Personne ne fait attention à notre cas, du moins pour notre avenir", déplore une sans-abri. "Nous sommes sûrs que même vous, dans vos lits douillets, vous avez froid alors imaginez-nous, sans couverture ni toit ni mur pour nous protéger du froid", a-t-elle déploré.

Avec ce grand froid qui frappe la capitale malgache, plusieurs associations caritatives œuvrent en faveur des défavorisés en leur donnant des couvertures et à manger.

http://www.linfo.re/

Hiver- Dix personnes meurent de froid à Antananarivo

22.06.2016

Environ dix cadavres de sans-abris et d’inconnu sans blessures apparentes ont été ramassés depuis l’arrivée de l’hiver infernal. C’est au début de cette semaine que les chiffres ont été identifiés. Le lundi matin, quatre corps ont été ramassés, un sur la routes digue, l’autre à Andravoa-hangy, un autre à Ambodin’ Isotry et le dernier à Behoririka. La température matinale est particulièrement rude, principalement pour les sans domiciles fixes. L’heure des décès est toujours aux alentours de 4 heures du matin. D’après une source autorisée, après l’autopsie, il a été annoncé que même si ces personnes souffraient d’hypoglycémie, c’est le froid qui les a achevés. «Le corps humain a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir supporter le froid or les sans-abris manquent de nourriture donc ils sont faibles et n’ont aucune défense. Assommés par la faim ou la baisse brutale du taux de sucre dans leur sang, ils sont à la merci du froid», souligne un médecin.

« Personne ne fait attention à notre cas, du moins pour notre avenir. Nous sommes sûrs que même vous, dans vos lits douillets, vous avez froid alors imaginez-nous, sans couverture ni toit ni mur pour nous protéger du froid », affirme Hanitra une sans-abri d’Andravoahangy.

Sitraka Ramanantsoa

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Météo - Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article