Les baleines à l’honneur

Publié le par Alain GYRE

Les baleines à l’honneur

Publié par : APOI 28 juin 2016

Les baleines à l’honneur

Pour rendre hommage à ce grand mammifère marin, vedette incontestée du sanctuaire maritime qui entoure Nosy Boraha, l’association CETAMADA a créé « La journée de la Baleine ». Le mercredi 22 juin dernier, dans la salle des fêtes d’Ambodifotatra, NOSY BORAHA a été présenté le programme d’actions de CETAMADA pour la saison 2016.

Cette association a profité de l’occasion d’un parterre composé de nombreux représentants des autorités et des professionnels (marins et guides) pour établir un bilan de ses actions qui s’articulent autour de quatre volets. En premier lieu, l’encadrement de l’éco-tourisme baleinier qui constitue le « fer de lance » du tourisme saint-marien.

Depuis 2011, ce sont 16.000 touristes qui ont profité de 1.900 « sorties baleine ». CETAMADA est également concernée par le développement communautaire qui prend un essor nouveau avec le centre « Anjanaray » qui multiplie déjà les actions envers la population afin d’améliorer leurs conditions de vie. La sensibilisation à la protection de l’environnement est un domaine prioritaire qui se traduit par des interventions permanentes dans les villages et 32 écoles de l’île : en 5 ans, 14.000 personnes ont été sensibilisées. Vient enfin le volet scientifique qui positionne CETAMADA comme un interlocuteur incontournable des grandes organisations environnementales : renommée internationale qui rejaillit sur l’ensemble du pays puisque CETAMADA intervient aujourd’hui dans de nombreuses régions malgaches.

Pour la saison 2016, ce sont 9 hôtels qui sont partenaires de l’association CETAMADA et s’engagent à respecter le code de bonne conduite, 6 partenaires privés (dont l’Alliance Française dans les locaux de laquelle sont formés pilotes et guides) ainsi que 8 partenaires scientifiques avec, en premier lieu, les centres de plongée. Aujourd’hui, 80% des opérateurs touristiques saint-mariens qui pratiquent le « Whale watching » adhérent aux directives de CETAMADA ce qui confère à l’île une image responsable reconnue mondialement. Le Festival des Baleines qui débute le 2 juillet prochain sera le temps fort de la saison afin de sensibiliser tous les publics à la richesse représentée par les grands cétacés : « sorties baleine » à des tarifs particulièrement attractifs et Cinémada quotidien gratuit (conférences et projection de films vor les programmes et conditions sur le site www.festivaldesbaleines.com).

Rendez-vous à Sainte-Marie du 2 au 10 juillet pour continuer la commémoration de la journée de la baleine.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Culture, Faune, Baleine

Commenter cet article