Phénomène naturel – Madagascar se prépare à l’éclipse annulaire

Publié le par Alain GYRE

Phénomène naturel – Madagascar se prépare à l’éclipse annulaire

09.06.2016

Phénomène naturel – Madagascar se prépare à l’éclipse annulaire

Vivre dans les meilleures conditions un événement exceptionnel. Une réunion interministérielle relative aux différents préparatifs liés à l’avènement d’une éclipse annulaire devrait se tenir vendredi. « Il s’agit de la première réunion en ce sens », indique un responsable auprès de la commission Eclipse 2016, commission mise en place pour préparer au mieux les Malgaches à ce phénomène naturel. « Nous démarrons un peu tardivement, mais en travaillant avec nos partenaires, nous y arriverons », a-t-il ajouté.

Un appel a été lancé auprès du gouvernement pour la promotion de l’événement auprès des Malgaches, mais aussi pour l’adoption de mesures en vue de limiter les impacts du phénomène sur la santé. « Nous sommes en attente de la réponse », indique encore notre source.

Le 1er septembre 2016, entre 12h et 15h, la lune éclipsera le soleil. La visibilité de cet évènement à Madagascar sera à 100% pour l’axe Mahajanga-Toamasina, à 90% pour Antananarivo et à 50% pour la partie sud de l’île. « Observer l’éclipse de Soleil requiert quelques précautions, dont le port des lunettes spéciales-éclipse car les rayons peuvent endommager la santé de l’œil », confie un opticien de l’HJRA. La mise à disposition de ces lunettes à la population reste encore en discussion.

Ny Antsa Rakotobe

http://www.lexpressmada.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article