Tangala de Tojo Alain

Publié le par Alain GYRE

Tangala de Tojo Alain

Publié par : APOI 21 juin 2016

Tangala de Tojo Alain

Le lancement de la bande dessinée Tangala, de Motus, Tojo et Alvarez, s’est tenu le vendredi 10 juin 2016 à la Librairie café Mille Feuilles de la capitale.

« Tangala » est le dernier né de Tojo Alain sorti aux éditions Des Bulles dans l’Océan et de no comment® éditions. Un album qui a reçu le Prix du meilleur projet lors de la 7ème édition du festival International de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) en 2014 et présenté à la 43ème édition du festival international de bande dessinée à Angoulême en janvier 2016. Tojo Alain prépare le second tome.

Voici un résumé de l’histoire illustrée : Madagascar, colonie française, 1946. Tangala, revenu de la guerre, dirige un commerce prospère dans le centre de Tananarive. Son ami, Séverin, un colon, tombe amoureux de sa sœur. Mais les relations sont compliquées entre les deux peuples, surtout si l’autorité coloniale s’en mêle en voulant s’accaparer un terrain familial des indigènes. Tangala, Séverin, Aïna, trois destinées chamboulées, avec brutalité. Motus, appuyé par le trait racé de Tojo et les couleurs chaudes et sensuelles de Jérôme, nous livre une aventure haletante dans l’île de Madagascar de l’après-seconde guerre mondiale. Tangala se transforme en héros vengeur avec comme seule alternative la survie, et la revanche pour leitmotiv.

Biographie de l’auteur

Né en 1975 à Antsirabe, Rabemanantsoa Tojo Alain dessine depuis son plus jeune âge, passionné par le dessin et la peinture, un héritage de son père. Dans les années 90, il intègre le Groupement des Artisans d’Art d’Antsirabe en s’orientant vers le dessin réaliste et la bande dessinée. Il s’intéresse également à la caricature et au dessin humoristique, ce qui lui a permis de paraître dans la presse locale notamment N’Gah et R’eh entre 2000 et 2002. Son premier album « Malaso » est sorti aux éditions Sary 92 en 2007 racontant la lutte menée contre les Dahalo à Ilakaka suivi de la bande dessinée « Et l’aube se lève à Santaha » en 2009 en collaboration avec Christian Razafindrakoto pour le scénario.

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Culture, Bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article